SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 04 Mars 2025 à 17:15

Saint-Nazaire : dernière ligne droite dans la restauration de la jetée de Saint-Marc-sur-Mer

Fermée depuis 2019, la jetée de Monsieur Hulot va subir plusieurs opérations avant d'être ouverte à nouveau au public cet été.

La vieille dame de 1875 n'a pas tout à fait fini de se faire belle, mais elle devrait enfin retrouver les pêcheurs et promeneurs amateurs d'embruns dès cet été, et retrouver son statut d'élément emblématique de la petite sation balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer. Car durant 5 ans, le chantier a connu maintes complications techniques, ou dûes aux conditions météorologiques.

Une mauvaise surprise en 2022

Entamés à l'automne 2021, les premiers travaux concernant le remplacement de pierres, le comblement de fissures, et la pose d'une rambarde, avaient révélé une structure plus dégradée qu'attendue de l'ouvrage propriété du Grand Port. Après avoir mené des investigations géotechniques, la Ville en charge des travaux avait alors revu son budget à la hausse, passant d'une enveloppe de 200 000 à 1 millions d'euros. La réouverture de la jetée de 75 mètres de long à l'été 2022 avait également été repoussée.

Le chantier redémarre durant l'automne 2023

Les travaux repris en octobre 2023 consistent alors à déconstruire le béton posé en 1997, et à couler un sarcophage étange avec du béton spécifique, avant de parer la jetée de pierres pour retrouver l'apparence d'origine. Mais c'était compter sans les conditions météo catastrophiques, une puissante houle, et la force de la tempête Céline ! Une nouvelle fois, la ville doit repousser la réouverture de la jetée plus loin dans le temps. L'entreprise Merceron TP et son co-traitant Cofex chargés du chantier travaillent alors sur des plages horaires élargies, de jour comme de nuit, afin de ne pas cumuler les retards. Les travaux reprennent ensuite à la rentrée 2024, après la pause estivale.

La fin du chantier est proche

Les dernières étapes du chantier devraient être franchies durant le printemps. « Il reste encore l'injection de béton au coeur de l'ouvrage, et la pose du pavage qui ont dû être décalés à cause des différents épisodes d'intempéries, suivies ensuite de l'installation de la rambarde de sécurité, pour une ouverture cet été » informe la Ville.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire