Saint-Nazaire : des ateliers gastro pour cuisiner comme un chef

Le cuisinier Pascal Chartrain vient d'ouvrir "Les Ateliers Gourmands" avenue de la République, où il propose de délicieux ateliers cuisine.

Envie d’impressionner votre famille et vos amis avec vos talents culinaires ? Depuis un peu plus d’une semaine, Les Ateliers Gourmands proposent des séances de cuisine “comme à la maison” avec une approche conviviale et récréative.

« La cuisine est un remède de l’âme »

Chez Pascal Chartrain, cuisiner et bien manger, c’est sacré. « Je viens d’une famille où la cuisine a toujours tenu une place importante » explique le cuisinier. « On partage, on discute, on cuisine ensemble, et on finit par rigoler ! Dans la cuisine, il y a toujours un objectif, on ne cuisine jamais pour soi seul ... C’est l’atmosphère que j’ai voulu recréer ici » continue-t-il. La cuisine une affaire de famille ? Certainement puisque sa femme tient le magasin de matériel de cuisine nazairien Les Caprices d’Emmanuelle. Deux espaces accueilleront les apprentis marmitons durant les séances thématiques, dont une partie plus froide pour la pâtisserie « à maximum 12°C pour pouvoir laisser reposer la pâte ». Jusqu’à 6 personnes pourront participer aux ateliers sur des thèmes très variés, et repartiront avec leur plat cuisiné au bot de 2h30 de préparatifs : apéritifs dînatoires, cuisine italienne, cuisine végétarienne, retour de marché, ateliers goûters juniors le mercredi après-midi, et surtout, Pascal attend les suggestions et envies de ses clients ! Côté ingrédients, la part belle est faite aux légumes du marché et à la saisonnalité des produits.

Une participation de l’association Totem aux ateliers

L’approche de la cuisine de Pascal Chartrain s’est construite après 17 ans passés dans l’événementiel pour une grande marque de luxe. En quête de davantage d’échange et de convivialité, il s’oriente vers sa passion naturelle de la cuisine. Après 2 ans à l’Atelier des Chefs à Paris, des stages avec Paul Bocuse et un apprentissage avec Mercotte, il est embauché par la marque GreenPan pour des ateliers cuisine sur tout l’Ouest, puis décide d’ouvrir son laboratoire à Saint-Nazaire, en adhérant à la coopérative Ouvre Boîte 44. « J’apporte beaucoup d’importance à la notion d’échange et d’entraide. Nous allons réserver des places pour l’épicerie solidaire Totem, avec des participants qui intègreront gratuitement les ateliers. » annonce le cuisinier. Et pour celles et ceux qui préfèrent déguster, Les Ateliers Gourmands proposent également des formules du midi à emporter, et un service de chef à domicile.

Les Ateliers Gourmands - Pascal Chartrain • 108, avenue de la République à Saint-Nazaire • Tel: 06 62 43 98 27 • Accepte le Rozo.

Publié le 04/10/2019 à 08:27.