publicité locale
Publié par Soizick David, le 20 Mars 2024 à 15:13.

Saint-Nazaire : un chantier stoppé en centre-ville après la découverte d’une pollution

La pollution d'origine récente a été constatée dans les sols de la future Maison de l'Habitat située rue Jean Jaurès.

Saint-Nazaire : un chantier stoppé en centre-ville après la découverte d’une pollution © SaintNazaireNews.fr

Lancée au mois de janvier, la réhabilitation du 59 avenue Jean Jaurès pour y construire la future Maison de l'Habitat de Saint-Nazaire agglomération a été mis en pause le 13 mars dernier. Le bureau d'études Burgeap-Ginger chargé du projet a détecté dans les sols une pollution récente d’hydrocarbure et de composants organiques volatiles. Soupçonnant un acte de malveillance, Saint-Nazaire Agglomération va porter plainte.

Aucune pollution détectée il y a 1 an et demi

« Lors des sondages effectués en octobre 2022 dans le cadre de l’étude des sols préalable au chantier, les résultats d’analyse ne révélaient pas de pollution » révèle la CARENE. Le dépôt sauvage serait donc relativement récent. Ce qui a poussé la CARENE à mettre en pause le chantier, et entamer une procédure d'actions telles que des prélèvements pour identifier la nature exacte des polluants, une opération de pompage, et « un premier traitement d’attente par la pose de boudins absorbants avant d’en savoir plus sur le polluant et adapter la meilleure solution pour l’extraire ».

publicité

Les riverains ont été informés

Saint-Nazaire Agglomération a également décidé de vérifier l'absence de pollution à proximité immédiate du chantier, notamment chez les riverains qui ont été informés de la situation. La CARENE va analyser les sols, et « mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtis de ces mêmes riverains par le bureau d’études à partir de cette semaine ». Au plus tard début avril, les résultats de toutes ces mesures pourront être communiquées par le bureau d’études à l’Agglomération. La CARENE a également signalé cette pollution à l’Agence régionale de santé afin qu’elle lui délivre ses recommandations. « Comme tout chantier, le site n’est pas accessible au public. Toutes les entreprises qui y interviennent sont bien informées et continueront à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de leurs salariés à la reprise du chantier ».

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire