Saint-Nazaire : un chantier stoppé en centre-ville après la découverte d’une pollution
La pollution d'origine récente a été constatée dans les sols de la future Maison de l'Habitat située rue Jean Jaurès.

Lancée au mois de janvier, la réhabilitation du 59 avenue Jean Jaurès pour y construire la future Maison de l'Habitat de Saint-Nazaire agglomération a été mis en pause le 13 mars dernier. Le bureau d'études Burgeap-Ginger chargé du projet a détecté dans les sols une pollution récente d’hydrocarbure et de composants organiques volatiles. Soupçonnant un acte de malveillance, Saint-Nazaire Agglomération va porter plainte.
Aucune pollution détectée il y a 1 an et demi
« Lors des sondages effectués en octobre 2022 dans le cadre de l’étude des sols préalable au chantier, les résultats d’analyse ne révélaient pas de pollution » révèle la CARENE. Le dépôt sauvage serait donc relativement récent. Ce qui a poussé la CARENE à mettre en pause le chantier, et entamer une procédure d'actions telles que des prélèvements pour identifier la nature exacte des polluants, une opération de pompage, et « un premier traitement d’attente par la pose de boudins absorbants avant d’en savoir plus sur le polluant et adapter la meilleure solution pour l’extraire ».
Les riverains ont été informés
Saint-Nazaire Agglomération a également décidé de vérifier l'absence de pollution à proximité immédiate du chantier, notamment chez les riverains qui ont été informés de la situation. La CARENE va analyser les sols, et « mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtis de ces mêmes riverains par le bureau d’études à partir de cette semaine ». Au plus tard début avril, les résultats de toutes ces mesures pourront être communiquées par le bureau d’études à l’Agglomération. La CARENE a également signalé cette pollution à l’Agence régionale de santé afin qu’elle lui délivre ses recommandations. « Comme tout chantier, le site n’est pas accessible au public. Toutes les entreprises qui y interviennent sont bien informées et continueront à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de leurs salariés à la reprise du chantier ».