publicité
Publié le 04 Février 2024 à 17:46.

Saint-Nazaire : des visites et musées proposés à petit prix 2 week-ends par an

Le premier "Week-end Renversant" aura lieu le samedi 10 et le dimanche 11 février à l'occasion du début des vacances de la zone C.

Saint-Nazaire : des visites et musées proposés à petit prix 2 week-ends par an Pierre Sabouraud, Céline Girard Raffin, Marie Bibard, Arnaud Glize / © SaintNazaireNews.fr

Comme chaque année à cette période, Saint-Nazaire Renversante a profité de la fermeture hivernale pour entretenir ses différents sites, bichonner ses œuvres, et redonner de la fraîcheur et quelques coups de peinture à ses parcours de visite. Ce break a également permis aux équipes de repenser les tarifs, en imaginant un format inédit, le Week-end Renversant : avec l'entrée gratuite pour tous les moins de 18 ans, et à demi-tarif pour tous les adultes, et ce sur les sites Escal'Atlantic, Espadon, Écomusée, et EOL. Ce premier week-end à petit prix sera inauguré à la réouverture de l'ensemble des sites le samedi 10 et le dimanche 11 février. Il reviendra ensuite chaque année au début des vacances d'hiver, et des vacances d'automne.

Augmenter la part des visiteurs locaux

Environ 320 000 visiteurs ont été comptabilisés sur l'ensemble des sites de Saint-Nazaire Renversante en 2023. « La part en provenance de la ville et de l'agglomération reste chaque année faible, à environ 15 % » explique Céline Girard-Raffin, 1ère Adjointe au maire et présidente de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. « Légalement, nous ne pouvons pas proposer un tarif préférentiel aux résidents. Pourtant, le prix des visites peut rester un frein » reconnaît-elle. Afin d'éviter de casser leur tirelire, les familles apprécieront donc ces deux rendez-vous annuels, qui plus est à deux périodes de l'année où les idées de sortie en intérieur sont les plus plébiscitées. Deux week-ends par an, la visite d'Escal'Atlantic ne coûtera par exemple que 15 € (au lieu de 37,5 €) à une famille de deux adultes avec enfants.

Pour payer moins cher, prenez le bus ou le train

Il faut en moyenne 16 minutes pour relier La Baule à Saint-Nazaire en train, ou encore 40 minutes depuis Nantes, et 14 minutes en bus depuis Pornichet. La part des visiteurs utilisant les transports en commun étant à la hausse, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a décidé de récompenser tous ceux ayant un petit geste pour la planète. « Les visites seront désormais proposées à demi-tarif sur présentation d'un titre de transport » explique Pierre Sabouraud, Directeur de Saint-Nazaire Renversante. Les billets de train ou TGV en provenance des villes d'origine des touristes seront pris en compte, même datés de plusieurs jours. Les tickets de bus devront avoir été utilisés le jour même. « L'entrée à l'Écomusée de Saint-Nazaire est également gratuite tous les premiers dimanches du mois » rappelle encore le Directeur. Avec à chaque visite, un programme d'animations taillé pour les petits et grands.

Quelle politique tarifaire face à l'inflation ?

L'inflation a touché de plein fouet les sites touristiques partout en France, en raison de la flambée des coûts de l'énergie. Avec un budget annuel s'élevant au total à 6 millions d'euros, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a fait le choix de ne pas mettre à contribution les seuls administrés pour atteindre l'équilibre. « 55 % du budget est financé par la billetterie, le reste est à la charge de la Ville et de l'agglomération. Nous avons décidé une légère hausse des tarifs des visites pour ne pas faire peser la hausse des coûts sur la seule population du territoire » insiste Céline Girard-Raffin. D'autres dispositifs tarifaires ont également été adoptés pour offrir une réduction aux détenteurs de carte de famille nombreuse, et des tarifs préférentiels s'appliquent à des groupes désormais plus petits de 10 à 19 adultes. De quoi ravir les touristes avec une offre unique de visites culturelles, industrielles, de plein air et de loisir, et la population locale avec des week-ends renversants et séduisants.

Week-end Renversant • Le samedi 10 et le dimanche 11 février 2024.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire