Saint-Nazaire : embarquement pour le festival de cinéma Zones Portuaires

La 6ème édition du festival s'ancre au cinéma Jacques Tati, en ligne, et dans des lieux partenaires de la Presqu'ile à partir du 9 juin.

Saint-Nazaire : embarquement pour le festival de cinéma Zones Portuaires © Festival de Cinéma Zones Portuaires
Publié le 07 Juin 2021 à 09:45.

Après une année blanche, le festival Zones Portuaires revient du 9 au 15 juin 2021 dans un format réécrit. Avec l’accent mis sur de belles avant-premières nationales et internationales, et un avant-goût de la programmation de l’édition 2022 qui sera consacrée à Dakar.

Un festival en salle et en ligne

Avec une jauge limitée à 65%, l’association Cales Obscures a pris le parti de proposer une programmation en salle, et une programmation accessible gratuitement sur la plateforme Festivalscope. « Les films seront projetés en salle, puis accessibles en ligne les jours suivants » annonce l’équipe organisatrice. Le Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire, le Pax au Pouliguen, le cinéma Atlantic à La Turballe, le cinéma Saint-Joseph à Sainte-Marie-sur-Mer, le Saint-Michel à Saint-Michel-Chef-Chef, la bibliothèque Anne Franck , Bain Public, ou encore le Ciné Malouine à Saint-Malo-de-Guersac participeront au rendez-vous à travers des projections, mais aussi des rencontres, des animations et ateliers et une tombola.

Une soirée de courts métrages en avant-goût de l’édition 2022

« Nous avons reporté l’édition avec la ville invitée Dakar à 2022, car nous ne voulions pas de programmation amoindrie ou atrophiée » explique Cales Obscures. Pour patienter jusque là, une soirée consacrée aux courts-métrages dakarois est organisée le mercredi 9 juin à 19h au Jacques Tati. Avec une sélection de films contemporains, ou de petits bijoux plus anciens comme “Contraste City” (1969) projeté une seule fois à New-York ou, “Et si la neige n’était plus”, un court-métrage autobiographique d’un jeune étudiant sénégalais en 1965.


Des avant-premières françaises et internationales

29 films sont proposés dans le cadre du festival, dont 11 avant-premières internationales et 3 avant-premières françaises, qui laisseront voguer le spectateur dans les ports anglais, brésiliens, japonais, espagnols, maltais (Luzzu, prix d’interprétation au Sundance Festival), russes et américains, avec des escales dans l’île irlandaise de Tory ou à Brest. Cette année encore, le Festival Zones Portuaires nous porte vers des régions iodées au caractère trempé, avec l’histoire de ces hommes et ces femmes intimement liés aux paysages portuaires du monde entier. Un bon remède pour quiconque est en manque d’horizons lointains.

Et autour des projections

Des rencontres réelles ou en distanciel viendront ponctuer ​la programmation. À noter la présence du réalisateur Mamadou Khouma Gueye, progammateur associé du festival, en ouverture de la soirée court-métrage le 9 juin, suivie par des rencontres tout au long du festival avec des réalisateurs, producteurs et associations. « Même en ces temps particuliers, nous voulions garder une dimension festive au festival ». Les spectateurs pourront ainsi participer à une tombola autour du cinéma, et des temps conviviaux et cinématographiques donneront le ton à Bain Public durant toute la semaine avec des ateliers et captations. Des séances scolaires profiteront à 80 élèves de Saint-Nazaire, et une séance adaptée du film “Le chant de la mer” sera proposée au cinéma Atlantic le jeudi 10 juin. Pas encore rassasié de voyage cinématographique ? Peut-être pourrez-vous deviner la ville destination de la future édition 2023, deux clins d’oeils se sont glissés dans la programmation. À vous de les trouver…

Festival Zones Portuaires du 9 au 15 juin 2021. Programmation complète et informations sur www.zonesportuaires-saintnazaire.com.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

30

Oct

AU

31

Oct

1 Week-End, 2 Salons

1 Week-End, 2 Salons

  • Saint-Nazaire

30

Oct

Les Chauve-Souris

Les Chauve-Souris

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire