Saint-Nazaire : En Selle, un nouveau collectif pour entreprendre à vélo

Les 8 entreprises du collectif dont l'activité s'exerce à vélo, organisent leur premier rendez-vous avec le public vendredi 10 septembre.

Saint-Nazaire : En Selle, un nouveau collectif pour entreprendre à vélo © Adobe Stock
Publié le 19 Août 2021 à 12:13.

Le transport à bicyclette a la côte à Saint-Nazaire ! Et pour promouvoir ce mode de déplacement dans leurs activités, des entrepreneurs de Saint-Nazaire viennent de créer le collectif En Selle.

Un premier rendez-vous en septembre

« A Saint-Nazaire, on observe une volonté commune avec beaucoup d’acteurs de s’engager dans une démarche innovante et de transition écologique. Depuis 2016, plusieurs acteurs et associations se sont questionnés sur le développement de leur activité en utilisant les déplacements doux en milieu urbain » explique le collectif. Les membres du collectif donnent rendez-vous au public le vendredi 10 septembre à 18h aux Halles Sud du Petit Maroc pour présenter leur démarche, en proposant des démonstrations, et animations. Un atelier de réparation et un stand de restauration seront proposés pour cette occasion.

Qui sont les membres de ce collectif ?

« L’idée du collectif En Selle est de réunir tous les entrepreneurs nazairiens à vélo autour d’un même événement, de présenter leurs activités et d’effectuer des démonstrations. La ville de Saint- Nazaire est adapté aux déplacements à vélo, et avec les nouveaux équipements cyclo-logistiques, il est possible aujourd’hui de développer des activités à vélo, mieux adaptées au centre ville » continue le collectif composé actuellement de 8 membres : Les Coliporteurs Nazairiens (cyclolivraison), la Tricyclerie Saint-Nazaire (collecte de déchets compostables à vélo), la brasserie artisanale Veracruz, l’atelier de cycles Sur le Dos des Mouettes, la boutique-atelier de vélos Raconte-Moi un Vélo, Fourchette et Bicyclette (traiteur de cuisine végétarienne avec livraison à vélo), La Breizh Cyclette (livraison de crêpes et galettes), et le magasin Silebo. « D’après une étude de l’Université de Westminster, le vélo cargo permet de livrer 60% plus rapidement et génère 90% d’émission carbone en moins qu’une camionnette. Le tout avec moins de frais. Nous avons donc un véhicule rapide, écologique et économique. De plus, le vélo permet de créer du lien social. Nous voulons promouvoir les cyclo-entreprises et les mettre en avant ».

Rencontre avec le collectif En Selle, vendredi 10 septembre aux Halles sud du Petit Maroc à partir de 18h. Gratuit.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

21

Sep

23

Sep

Vital Tour

Vital Tour

  • Guérande

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire