Saint-Nazaire et sa région : les grandes marées reviennent cette semaine
De forts coefficients de marée sont prévus du mercredi 5 au vendredi 7 novembre 2025
Les amateurs de pêche à pied vont pouvoir sortir leurs griffes et bichettes cette semaine ! Pour tenter quelques bonnes prises et remplir leur panier, ils pourront fouler le sable durant 3 jours de grandes marées. Les coefficients annoncés sont de 101 et 104 le mercredi 5 novembre, de 106 le jeudi 6 novembre, et de 105 et 102 le vendredi 7 novembre.
Du spectacle mais aussi des drames
Les grandes marées offrent des paysages toujours appréciés par les promeneurs sur les côtes françaises. Du 3 au 9 novembre 2025, France Télévision pose même ses caméras au Mont Saint-Michel, pour suivre le spectacle du mouvement de la mer qui se retirera jusqu'à 15km, puis remontera à la vitesse d'un cheval au galop. Mais les grandes marées demandent également la plus grande prudence de la part des pêcheurs. Ce dimanche 2 novembre, un drame s'est ainsi produit avec la disparition d'un pêcheur à pied sur l'île de Ré. Il suffit parfois de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée.
PUBLICITÉ LOCALE
Les bonnes pratiques à adopter
Afin d'écarter tout danger en se rendant sur les parties découvertes les plus éloignées de la côte, il est recommandé de bien consulter la météo et les horaires des marées, de mettre une alarme et de remonter l'estran 30 à 60 minutes après l'heure de la marée basse, de prévenir ses proches de ses intentions, et de disposer d'un téléphone pour contacter les secours du CROSS au 196.
