Saint-Nazaire : IDEA partenaire dans la création du 1er dirigeable de fret au monde

IDEA s'associe avec l'entreprise Flying Whales pour construire le dirigeable révolutionnaire qui prendra son envol en 2024.

Saint-Nazaire : IDEA partenaire dans la création du 1er dirigeable de fret au monde © Flying Whales

L’entreprise IDEA et l’entreprise Flying Whales, concepteur et constructeur du futur aéronef, ont annoncé la signature d’un protocole de coopération pour la construction de “baleines volantes”, des dirigeables de fret éco-responsables capables d’intervenir sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

Une taille proche de 3 A380

Baptisé LCA60T, le dirigeable de Flying Whales sera capable d’accéder à des sites limités en infrastructures de transport. Ses dimensions hors-normes (200 m de long et 50 m de diamètre) et sa large capacité de 60 tonnes lui permettront d’opérer dans des secteurs variés : débardage et transport de grumes de bois directement depuis les massifs forestiers, transport de pièces industrielles dans les secteurs de l’énergie (pales d’éoliennes, pylônes électriques), de l’aéronautique, livraison de matériaux de construction… « A titre de comparaison, l’aéronef est de la taille de quasiment 3 A380 mis bout à bout et charge 15 fois plus que les plus gros hélicoptères français, les Super Puma, qui peuvent transporter 4 tonnes de fret » détaille la direction d’IDEA. L’entreprise implantée depuis 100 ans dans la région nazairienne a été choisie comme partenaire référent en matière de logistique et de manutention au sein du site de fabrication des aéronefs.

80 dirigeables construits en 10 ans

La collaboration entre IDEA et Flying Whales sera effective en 2021 en commençant par la construction de l’usine 4.0 et évoluera avec la fabrication des « baleines volantes » en Gironde. Le premier aéronef sera assemblé en 2023 pour prendre son envol en 2024, et 80 autres dirigeables devraient suivre dans les 10 prochaines années. « Cette signature est forte de sens pour IDEA et FLYING WHALES : nous développons de nouvelles solutions logistiques aéronautiques en cette période d’évolution du contexte économique. Nous regardons ensemble vers l’avenir et attendons avec fierté la prochaine étape : la construction de l’usine qui officialisera l’aventure commune. » s’est réjoui Cédric Valmalle, directeur du développement - Groupe IDEA.

Publié le 12 Octobre 2020 à 12:56.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire