Saint-Nazaire : IDEA poursuit son partenariat avec les Chantiers

IDEA a remporté l'appel d'offre pour la sécurisation du transport des cabines des navires construits par les Chantiers de l'Atlantique.

Saint-Nazaire : IDEA poursuit son partenariat avec les Chantiers © Idea
Publié le 11 Mars 2021 à 13:51.

La collaboration se poursuit entre les Chantiers de l’Atlantique et l’entreprise de supply-chain industrielle IDEA, qui va ainsi continuer à travailler avec le département Cabines des Chantiers de l’Atlantique.

Plus de 20 ans de collaboration entre les deux sociétés

Plus de 20 ans de collaboration unissent les Chantiers de l’Atlantique et IDEA, qui transporte les cabines entre leur site de fabrication et le site de construction des navires. En sécurisant les opérations d’acheminement à quai par la digitalisation des flux logistiques, IDEA va ainsi transporter environ 3000 cabines par paquebot. Créées par les Chantiers de l’Atlantique, puis pré-montées et stockées dans la zone industrielle de Brais, celles-ci sont livrées à quai à un rythme de 4 convois exceptionnels quotidiens, soit 20 à 30 cabines par jour. Des chargements qui ne passent pas inaperçus puisque chaque cabine, qu’elle soit destinée aux passagers ou à l’équipage, fait une taille moyenne de 7mx2,5m. « La construction d’un paquebot nécessite une logistique synchrone des flux. Les cabines doivent être embarquées dans l’ordre d’installation et au moment précis de leur utilisation. Cela nécessite un grand respect des délais de chargement/livraison. « Agilité » et « juste à temps » sont les maîtres mots de notre accompagnement. C’est pourquoi nous gérons à présent la traçabilité des transports grâce à un outil informatique développé par IDEA : « MYROAD » explique Benoit Coutanceau, directeur des opérations - BU Mobilité à IDEA. Un outil capable d’assurer une extrême ponctualité, indispensable à la construction d’un navire. « Sur un chantier, il y a énormément de corps de métiers qui travaillent ensemble. « Un retard peut être perturbant pour la construction d’un navire. Bien qu’il y ait quotidiennement des ajustements, la ponctualité dans la livraison est essentielle. L’offre sur-mesure et digitalisée d’IDEA nous a plu. Nous n’avons pas hésité longtemps : nous sommes satisfaits de la qualité de service du Groupe et apprécions le professionnalisme, le savoir-faire et la réactivité des équipes. Elles comprennent nos problématiques d’embarquement et font preuve de souplesse en fournissant avec rapidité des moyens fiables d’amélioration » ajoute Pascal Noblet, technicien logistique flux clients & SAV Supply Chain aux Chantiers de l’Atlantique.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire