Saint-Nazaire : il coiffe les sans-abris dans la rue

Le mouvement Coiff in the Street lancé à Marseille il y a deux ans par un jeune coiffeur, offre des coupes gratuites aux plus démunis.

​Un intrigant salon de coiffure mobile était installé aujourd’hui avenue Albert de Mun devant la boulangerie “Au Fournil du Paquebot”. Au peigne et aux ciseaux, Kevin Ortega, jeune coiffeur barbier originaire de Marseille, y offrait un moment de bien-être, et de conversation, à des sans-abris de Saint-Nazaire.

« Le don de soi n’a pas de prix »

Kevin Ortega a un coeur et des ciseaux en or. Il a longtemps été bénévole aux restos du coeur à Marseille, où il coupait les cheveux de ceux qui ne pouvaient pas s’offrir un coiffeur. « Et puis j’ai eu envie d’être plus indépendant, et d’offrir mon temps libre autrement » explique-t-il. D’où l’idée d’un salon mobile et compact qui arpente les rues à la rencontre des sans domicile fixe. Rapidement, d’autre jeunes coiffeurs suivent son exemple un peu partout en France, le mouvement Coiff in the Street était né. « Je viens généralement dans une ville toutes les 3 semaines. Parfois, le lien se crée en plusieurs étapes, il faut instaurer la confiance. L’idée est d’aller à la rencontre des sans-abris, qu’ils n’aient pas besoin de se lever, au cas où ils aient mal au dos, ou du mal à se déplacer » explique Kevin. Comme aujourd’hui mardi 17 décembre où le jeune coiffeur a arpenté les rues de Saint-Nazaire et pu se brancher grâce à la générosité d’un commerçant de la ville, pour alimenter sa pompe à chaleur. « Je suis coiffeur de formation, je travaille actuellement à Angers, et j’étais venu déposer mes CVs dans la région pour me rapprocher de ma compagne. J’en ai profité pour offrir un peu de mon temps libre ». Devant le sourire qui éclaire le visage fraîchement coiffé, nul doute que ces quelques minutes ont été précieuses. Un sourire que l’on reverra sans doute dès dimanche matin, date à laquelle Kevin reviendra à Saint-Nazaire proposer des coupes dans la rue.

Publié le 17 Décembre 2019 à 19:50.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire