Saint-Nazaire : L’association Le temps pour toiT à la recherche d’un hébergeur solidaire

L'association de cohabitation intergénérationnelle qui vient d'ouvrir une antenne à Saint-Nazaire recherche une chambre pour une étudiante de l'IUT.

Saint-Nazaire : L’association Le temps pour toiT à la recherche d’un hébergeur solidaire Photo d'illustration / © Le temps pour toiT
Publié le 11 Août 2022 à 17:20.

Créée en 2005 sur les agglomérations nantaises et angevines, l’association Le temps pour toiT débarque à Saint-Nazaire. Son but ? Proposer une alternative à la solitude, au vieillissement et au manque de communication entre les générations en mettant en place des cohabitations entre jeunes et personnes âgées. L’association est à la recherche d’un hébergeur pour Ludivine qui fera sa rentrée à l’IUT en septembre.

2400 personnes accompagnées depuis la création de l’association en 2005

Ägés de 47 à 97 ans, les hôtes hébergeurs mettent à disposition une chambre au sein de leur logement, en échange d’une présence conviviale et rassurante. L’association se charge de mettre en relation hébergés et hébergeurs, et d’organiser les premiers contacts pour poser les bases de la cohabitation. Un suivi régulier est ensuite offert tout au long de la cohabitation.« 85% des hôtes-hébergeurs renouvellent l’expérience » se félicite l’association. Une solution basée sur l’altruisme et le partage, qui permet aux étudiants de bénéficier d’une solution de logement à moindre coût, une centaine d’euros par mois maximum.« L’association est reconnue d’intérêt général, cela permet aux hébergeurs de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur la participation qui leur est demandée » précise Brigitte de Gaulmyn, responsable de l’antenne de Saint-Nazaire.

publicité

Qui veut héberger Ludivine à la rentrée ?

« Le bac en poche, Ludivine va se former au management du transport et de la logistique à l‘IUT de Saint-Nazaire à la rentrée. Elle est tentée par la cohabitation intergénérationnelle parce qu’elle aime partager des moments avec ses grands-mères (ses grands-pères sont décédés). Elle pratique le handball en club depuis 10 ans et envisage d’ailleurs d’intégrer le club de Saint-Nazaire. Elle aime les animaux, les jeux de société, les activités manuelles, faire la cuisine. Elle se déplace à vélo ou en transports en commun et rentrera chez elle les vacances scolaires » indique Le temps pour toiT. Vous disposez d’une chambre pour héberger la jeune fille ? Vous pouvez contacter l’association au 02 40 29 14 82 ou par mail à info@letempspourtoit.fr.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire