Publié le 17 Mars 2023 à 12:16.

Saint-Nazaire : l’association Marraine & Vous rompt l’isolement des mamans solos

L'association ouvre une antenne à Saint-Nazaire pour mettre en relation des familles marraines et des jeunes mères isolées.

Saint-Nazaire : l’association Marraine & Vous rompt l’isolement des mamans solos Dorothée de la Pinsonnais, responsable de l'antenne nazairienne de Marraine & Vous / © SaintNazaireNews.fr

​Créée en 2013 à Nantes, l’association Marraine & Vous a bien grandi en 10 ans. Avec des antennes à Paris, Lyon, Nantes et Toulon, et aujourd’hui Saint-Nazaire, elle offre à des femmes enceintes ou jeunes mamans une relation privilégiée avec des familles marraines volontaires. Un lien qui se tisse sur le long terme, et apporte chaleur humaine et relation sociale à travers des rencontres ou sorties régulières. L’antenne nazairienne créée officiellement en novembre 2022 recherche des familles de coeur bénévoles. Elles seront mises en contact avec des femmes enceintes ou ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

Des couples ayant l’expérience de la parentalité

Assistante sociale de formation, Dorothée de la Pinsonnais a découvert Marraine & Vous il y a quelques années. « L’association était déjà présente à Saint-Nazaire à travers quelques bénévoles. L’activité a été stoppée nette par le Covid, et reprend aujourd’hui avec la création d’une véritable antenne dont je suis la responsable salariée » explique la jeune femme. Marraine & Vous a été fondée il y a 10 ans à Nantes par deux travailleurs sociaux. A l’époque, ils constatent que l’accompagnement pour les jeunes mamans seules est très développé sur le logement, ou la recherche d’emploi, mais que rien n’est fait pour combler le vide ressenti par celles qui se sentent coupées du reste du monde. « Accoucher seule, puis rentrer seule chez soi pour trouver un frigo vide. C’est une situation très compliquée à vivre » témoigne Dorothée de la Pinsonnais qui a également été confrontée à de telles situations dans son travail. C’est là qu’intervient Marraine & Vous, par une mise en relation, et des rencontres régulières entre membres de l’association. « Les familles marraines doivent être des couples ayant l’expérience de la parentalité » précise la jeune femme. Elles peuvent elles-mêmes avoir des enfants en bas-âge, ou encore des enfants plus âgés qui ont déjà quitté le nid familial.

Trouver sa famille de coeur

Pour s’assurer que la relation fonctionne, Marraine & Vous examine les différents profils, et une commission décide ensuite de la mise en relation. « Nous faisons intervenir un psychologue, et les familles sont formées à l’écoute » indique la responsable d’antenne. Un référent de parrainage est ensuite désigné qui suivra l’évolution des rencontres. « Les familles s’engagent pour une durée minimum d’un an » ajoute-t-elle. Chaque famille ne peut être marraine que d’une seule jeune femme, avec laquelle elle organisera 1 fois par mois minimum une activité ou rencontre choisie. A la recherche d’une ambiance familiale, de conseils de parents parfois, d’une présence rassurante, ou encore d’une personne loyale avec qui discuter, les jeunes femmes retrouvent confiance en elles, et dans les faits, le contact s’établit bien souvent sur plusieurs années. Des années enrichissantes de moments de parentalité partagés.

publicité

Un café des mamans solos à venir

Plusieurs familles se sont déjà manifestées à Saint-Nazaire pour se lancer dans l’aventure (gratuit pour les deux parties intervenantes). « Nous recherchons toujours des volontaires sur la CARENE pour avoir un nombre maximum de profils, et aussi favoriser un rapprochement géographique avec les jeunes femmes » annonce Dorothée de la Pinsonnais, qui a déjà entrepris un travail auprès des partenaires sociaux locaux, et souhaite aussi organiser régulièrement des cafés des mamans solos. Celles-ci pourront s’y rencontrer et partager leur expérience. « Moi qui n’avais pas du tout de famille de cœur, c’est la famille, l’ambiance familiale que je cherchais » témoigne une jeune maman de l’association. « Je trouve que ma marraine est calme, c’est rassurant. C’est une personne avec qui je peux discuter. Je sais que c’est une femme sur qui je peux compter » confie une deuxième. Grâce à Marraine & Vous, toutes deux ont vécu une expérience de mère heureuse en mettant fin à leur isolement, elles font partie des 80 jeunes femmes qui ont déjà été accompagnées par l’association.

​Association Marraine & Vous • Jeunes femmes ou familles peuvent contacter l’antenne de Saint-Nazaire par téléphone au 07 66 50 82 73 ou par email à saint-nazaire@marraine-et-vous.fr • Informations complémentaires sur www.marraine-et-vous.fr

publicité

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire