Saint-Nazaire : l’atelier boutique My-Wood ouvre au Paquebot

Damien Faccheti conçoit, fabrique et vend ses luminaires en bois de bouleau, il ouvre sa boutique de créateur samedi 13 novembre.

Saint-Nazaire : l’atelier boutique My-Wood ouvre au Paquebot Damien Faccheti / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 10 Novembre 2021 à 22:18.

Les lampes à poser aux courbes légères et suspensions japonisantes exposées en vitrine invitent à pousser la porte de My-Wood, nouvelle adresse déco au 60, avenue de la République à Saint-Nazaire. Pour se plonger dans l’atmosphère chaleureuse de ce lieu imaginé comme une boutique appart aux ambiances changeantes.

Une passion pour le bois et les créations lumineuses

C’est à la faveur du premier confinement, après avoir mûri de longues années son projet, que Damien Faccheti franchit le pas pour créer sa marque nazairienne de luminaires en bois. Après 8 ans passés à Stelia dans le développement de pièces élémentaires et à la transformation digitale, il peut enfin prendre le temps de se poser, créer et tester de premiers prototypes pour assouvir ses deux passions : le travail du bois et la création lumineuse. « La lumière est un élément essentiel de l’atmosphère d’une pièce, elle est trop souvent négligée. J’ai voulu l’associer au bois, une matière que j’apprécie pour son esthétisme » explique-t-il. Après avoir testé différents bois, il opte pour le bouleau scandinave, pour sa meilleure densité et sa tenue dans le temps, « qu’on ne retrouve pas dans le bois français en raison du climat tempéré ». Les modèles, ils sont déjà dans sa tête… Il achète une première machine de découpe au laser, puis investit dans du matériel professionnel.

publicité

Une boutique imaginée avec une décoratrice

« J’ai voulu travailler avec une décoratrice, Genifer de Côté Déco, pour créer un lieu accueillant qui mette en valeur la matière » explique le créateur. Fauteuils de velours, plaids, tables basses, murs terracotta, jungle ou bichrome noir et blanc… Quelles soient rondes, cylindriques, en forme d’avion, en boule, les lampes gracieuses, toutes en légèreté, laissent filtrer la lumière qui joue avec les couleurs. 60 modèles de lampes ou suspension sont créés dans l’atelier ouvert sur la boutique. « Je réfléchis déjà à des appliques, dès janvier ou février, pour compléter la collection » annonce-t-il. Déjà vendus en ligne, et dans quelques points de vente en France ou même à l’étranger, les luminaires My-Wood sont fabriqués sur place à la découpe laser, et proposés avec des cablages de différentes couleurs. « Je compte vraiment sur l’achat coup de coeur, d’où mon choix d’une rue passante du centre-ville. Je produis à la demande, avec très peu de stock, et des premiers prix aux alentours de 50 euros » précise Damien Faccheti. Une bonne idée pour offrir ou se faire offrir un bel objet qui met en lumière le travail d’un créateur local.

My Wood Luminaires • 60, avenue de la République à Saint-Nazaire • Ouverture le samedi 13 novembre.

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire