Saint-Nazaire : l’identité bretonne sera discutée au Conseil Municipal

Le 1er droit d'interpellation citoyenne lancé avec la pétition "Pour la pleine reconnaissance de l'identité bretonne de Saint-Nazaire" a atteint 2500 signatures.

Saint-Nazaire : l’identité bretonne sera discutée au Conseil Municipal

Lancé fin mars, le droit d’interpellation citoyenne permet aux habitants de Saint-Nazaire de demander l’avis du Conseil municipal sur des sujets d’intérêt local. Il suffit pour cela de lancer une pétition et de recueillir un minimum de 2500 signatures.

“Voir flotter le drapeau breton à la Mairie”

Patrick Lecat, responsable du comité local nazairien de Bretagne Réunie a été le premier à saisir cette occasion comme moyen d’interpeler le Conseil Municipal sur la reconnaissance de l’identité bretonne de Saint-Nazaire. Sa pétition lancée le 29 avril a largement dépassé hier les 2500 signatures requises. « Nous étions 18 à recueillir les signatures à la sortie d’une dizaine de lieux de vote, et nous avons largement dépassé le nombre », se réjouit Patrick Lecat. « Nous avions théoriquement un an pour recueillir ces signatures, cela nous a pris moins d’un mois. Cette collecte a aussi été l’occasion de discuter avec beaucoup de monde, et on a pu constater entre autres une fréquente demande de voir flotter le drapeau breton à la Mairie » ajoute-t-il. Quelle est la prochaine étape ? Il reste à déposer les quelques 3500 signatures recueillies en Mairie, puis le sujet pourra être mis à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Publié le 27/05/2019 à 17:05.