Saint-Nazaire : la cérémonie de mise à flot du ravitailleur Jacques Chevallier

Le premier des 4 bâtiments ravitailleurs de force destinés à la Marine Nationale et issus du programme FlotLog a été mis à l'eau vendredi 29 avril à Saint-Nazaire.

Publié le 30 Avril 2022 à 10:54.

Au son de la musique du Bagad de Lann-Bihoue, les officiers et équipages du bâtiment commandé en 2019 au groupement d’entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, ont pu découvrir le ravitailleur sur lequel, dès 2023, ils participeront à des missions de ravitaillement. La construction du Jacques Chevallier placée sous le signe de la coopération, entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, entre la France et l’Italie grâce au programme FlotLog conduit par l’OCCAR pour le compte de compte de la direction générale de l’armement et son homologue Navarm, renoue également avec la tradition de construction de navires militaires à Saint-Nazaire.

4 bâtiments nommés avec des noms d’ingénieurs

Pierre Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group, s’est félicité du choix de nommer les 4 ravitailleurs de force avec des noms d’ingénieurs lors de son discours de cérémonie. Les deux filles de Jacques Chevallier, ancien ingénieur militaire du génie maritime et pionnier du développement de la propulsion nucléaire en France, étaient ainsi invitées à cette étape importante de la construction du ravitailleur. Long de 194m, équipé des toutes dernières technologies, le Jacques Chevallier sera capable de fournir en pleine mer 13 000 m3 de carburant, des munitions, des pièces de rechange et des vivres, et participera également à des missions interalliées. « Notre outil industriel nous a permis d’assembler les 20 blocs de la coque du BRF Jacques Chevallier dans le délai record de 50 jours en cale, ce qui démontre que notre expertise acquise dans la construction de navires civils peut bénéficier grandement au domaine militaire en termes de maîtrise des temps, des coûts, et de qualité » a déclaré Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique.

publicité

9 millions d’heures de travail pour les Chantiers

La production des 4 bâtiments ravitailleurs de force engendre 9 millons d’heures de travail en mobilisant plus de 600 personnes en production sur les Chantiers, et 200 personnes à la recherche. Les premiers essais en mer débuteront au second semestre 2022 pour une livraison de la première unité prévue au premier semestre 2023. Cette nouvelle série de la flotte logistique remplacera les navires de la classe Durance de la Marine nationale. L’eau qui a commencé à remplir la forme vers 2h du matin le vendredi 29 avril, a permis la flottaison du Jacques Chevallier vers 13h, avant son transfert au Bassin de Penhoët à 16h.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire