Saint-Nazaire : La chocolatterie ouvre sa boutique ce week-end

Face à la sous-préfecture, l'artisan chocolatier bio et équitable proposera dès samedi 6 juillet des gourmandises et spécialités fait-maison.

Le bâtiment de cette nouvelle adresse est déjà alléchant en lui-même, fraîchement repeint couleur pistache-chocolat. Poussez ensuite la porte de La chocolatterie tenue par Laurent Kerdoncuff, et les arômes de cacao en provenance du laboratoire visible de la boutique, vous chatouilleront agréablement les narines. Tout est fait-maison et avec passion chez ce véritable artisan chocolatier : du choix équitable des producteurs de fèves de cacao à la fabrication à partir de la matière brute, Laurent Kerdoncuff s’attache à proposer du « bon et bon pour la santé ».

Des chocolats bio et équitables

Chaque ingrédient et chaque procédé, de la fabrication à l’emballage est soigneusement choisi à La chocolatterie. « Nous transformons uniquement des ingrédients bio et issus du commerce équitable, nous avons une vision très éco » insiste Laurent Kerdoncuff. En effet, le chocolatier s’affirme exigeant sur les producteurs, comme Clemens venu ce jour-là lui rendre visite à Saint-Nazaire, et qui cultive le cacao en Ouganda au sein d’un groupement d’une cinquantaine de producteurs. « Nous sommes aussi très attentifs aux emballages, nos chocolats seront proposés dans des boîtes en bois, et nous allons mettre en place une collaboration avec l’association Zéro déchet à Saint-Nazaire » ajoute-t-il. « Les fèves de cacao ne sont pas encore livrées par bateau à Saint-Nazaire, mais cela ne saurait tarder » ajoute-t-il « En 2020, nous nous ferons livrer des fèves de Madagascar par voilier ». Côté saveurs, les ingrédients sont sélectionnés pour leur qualité gustative et diététique, comme le sucre de fleur de coco qui a une glycémie moins élevée. « Cela permet à des personnes ne pouvant pas consommer trop de sucre de profiter du plaisir du chocolat » sourit Laurent. Une qualité qui n’est pas passée inaperçue auprès de grands chefs locaux : Eric Mignard au Castel Marie-Louise proposera prochainement pour les anniversaires de ses clients des produits de La chocolatterie.

Chocolatier, un savoir-faire bien gardé

Peu de véritables chocolatiers travaillent directement la fève de cacao comme Laurent Kerdoncuff qui explique : « Je suis le seul vrai artisan chocolatier en Bretagne, tous achètent maintenant une matière déjà transformée ». Une frise façon BD sur un des murs de la boutique rappelle ainsi toutes les étapes de fabrication, du choix des fèves au produit fini. « Il n’existe pas d’école pour devenir chocolatier, chacun garde précieusement son savoir-faire et a ses secrets de fabrication ». Torréfaction, vannage, broyage, conchage… Toutes ces étapes sont réalisées dans l’atelier de Saint-Nazaire avec un savoir-faire maîtrisé, déjà apprécié dans sa première chocolaterie L’Attelier, ouverte il y a quelques années à Guérande. Pourquoi être venu s’installer à Saint-Nazaire ? « Saint-Nazaire s’accorde vraiment aux valeurs que je veux transmettre dans ce chocolat, avec beaucoup d’initiatives locales éco-responsables » explique Laurent Kerconduff. « C’est une ville intéressante, qui vit toute l’année. Nous avons d’ailleurs créé un bonbon au chocolat Le Saint-Nazaire à base de pommes de Brière et de baobab africain ». Des petits délices que les Nazairiens pourront apprécier tout en prenant un café dans la boutique (dès la semaine prochaine) ou à emporter (dès samedi 6 juillet).

La chocolatterie, 16 rue Vincent Auriol, 44600 Saint-Nazaire • Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h • Journée continue de 10h à 19h le samedi • Ouvert les dimanche à Pâques et Noël.

Publié le 05/07/2019 à 20:27.