Saint-Nazaire : la chorégraphe Fred Deb’ installe son école près de la gare

Fred Deb et sa compagnie Drapés Aériens quittent Le Garage pour développer ce nouveau lieu culturel et artistique.

​Plus vaste, plus haut… Le nouvel espace qui ouvrira ses portes à la Toussaint, est à la mesure de la discipline aérienne de la danseuse. Après 4 ans passés au Garage, Fred Deb’ prend son envol pour se consacrer à son nouveau projet : 400 m² entièrement dédiés à une école du cirque où plusieurs pédagogues pourront enseigner et pratiquer leur discipline.

Une ouverture aux vacances de la Toussaint

En une dizaine d’années, la danseuse et chorégraphe Fred Deb’ est devenue une figure incontournable de la scène culturelle nazairienne. Cette pionnière du cirque contemporain et de la danse aérienne formée au Centre National des Arts du Cirque, a parfait sa technique lors d’une carrière internationale qui l’a menée jusqu’au continent américain, avant de venir s’installer à Saint-Nazaire. Également organisatrice du festival des Rencontres de Danse Aérienne, Fred Deb’ propose depuis des cours pour tous les âges sur la Presqu’île dans les écoles, MJC, lycées, et depuis 4 ans au Garage. Une démarche qui a permis au public d’apprivoiser un cirque nouveau, par le spectacle et par la pratique. À la recherche depuis plusieurs années d’un espace où abriter sa future école, elle emménage à présent dans un ancien club de sport rue de la Ville-Halluard mis à disposition par la CARENE pour une phase test. Un décor industriel de 400 m² presque taillé sur-mesure avec son incroyable hauteur de plafond, ses poutres métalliques apparentes, sa mezzanine, et un vaste plateau baigné de lumière où seront aménagés une scène et différents espaces de détente et de pratique à destination d’amateurs, mais aussi de professionnels en résidence. Avant de pouvoir ouvrir, des travaux seront nécessaires et Fred Deb’ lance un appel : « Nous recherchons du matériel pour équiper le lieu : des tapis de réception, une piste d’acrobatie, un praticable !... Bref, de quoi accueillir des cours de cirque et de la pratique quotidienne ! ». Tout devrait être finalisé pour recevoir les premiers inscrits (à partir de 9 ans) dès les vacances de Toussaint, juste avant un autre événement à noter dès aujourd’hui dans vos agendas : une Nuit du Cirque organisée par le Théâtre de Saint-Nazaire en collaboration avec la chorégraphe aérienne du 12 au 15 novembre.

Pout tout renseignements sur l’école du cirque, contacter Fred Deb’ au 06 43 34 84 13 ou par mail contact@fred-deb.com • Pré-inscriptions à partir du 20 septembre.

Publié le 13 Septembre 2020 à 19:36.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire