Saint-Nazaire : la Danse fait sa rentrée à l’école Gambetta
3 studios accueillent désormais les élèves du département Danse sur le site de l'école Gambetta, avant un déménagement au futur Conservatoire Boris Vian en 2022.
Le département Danse du Conservatoire a quitté le Centre-Ville pour effectuer sa première rentrée à l’Espace Gambetta, sur 937 m² entièrement réaménagés sur le site de l’école.
Des studios qui gagnent en luminosité
Un budget de 842 000 € a été engagé par la Ville pour offrir des locaux provisoires aux élèves jusqu’en 2022. 3 studios (dont un de plus de 300 m²) ont été réalisés dans 2 bâtiments du complexe. Parquet clair, grandes baies vitrées, miroirs, barres boisées… Les nouveaux studios gagnent en luminosité et de nouveaux équipements et aménagements ont transformé les bâtiments vieillissants qui ont autrefois accueilli des services de la ville ou encore des troupes de théâtre amateur. Que deviendront ces studios après 2022 ? « Cette décision sera prise et annoncée par la prochaine équipe Municipale » a indiqué Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la Culture à Saint-Nazaire. Quant aux anciens locaux du centre-ville, ils seront réaffectés à l’ADDRN (agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire) et à une partie de l’école d’ingénieurs CESI actuellement en plein développement.
À quoi ressemblera le futur Conservatoire ?
2 ans de travaux seront nécessaires pour transformer le Conservatoire de Musique et Danse rue du Commandant Gâté. L’entrée déplacée rue Pierre de Bayard offrira un vaste espace d’accueil, une extension de 2000 m2 sera construite, un auditorium de 280 places sera encastré pour permettre l’organisation de grands événements, et les départements Musique et Danse auront chacun un niveau dédié. Les travaux d’un montant de 9 millions d’euros débuteront en juin 2020 pour s’achever en avril 2022, et permettront une rentrée de tous les élèves en septembre.