Saint-Nazaire : la députée dépose une proposition de loi contre l’âgisme

Une cinquantaine de députés ont déjà cosigné la proposition d'Audrey Dufeu visant à renforcer le droit des personnes âgées et reconnaître leur rôle dans la société.

Saint-Nazaire : la députée dépose une proposition de loi contre l’âgisme © Audrey Dufeu
Publié le 02 Mars 2021 à 17:50.

Engagée depuis le début de son mandat en faveur du grand âge, la députée Audrey Dufeu souhaite combattre les discriminations liées à l’âge. L’enjeu ? Préparer la société à l’inévitable transition démographique qui surviendra dans les décennies à venir.

« Une proposition de loi humaniste et sociétale »

Selon une étude de l’Insee, la France comptera 76,4 millions d’habitants au 1er janvier 2070, parmi lesquels presque 30% auraient plus de 65 ans. Comment préparer notre société au vieillissement de sa population ? Audrey Dufeu, Députée de Loire-Atlantique et Vice-présidente de la Commission des affaires sociales, souhaite changer le regard sur les personnes âgées qui méritent « un nouvel espace de vie à réinventer ». « Nos institutions présentent souvent la vieillesse comme une rupture, une incapacité et même comme un coût. Les politiques publiques considèrent le vieillissement comme une maladie. La société, par des seuils d’âge injustes, dresse des obstacles à l’emploi, la formation, au logement ou à la souscription d’assurances pour les personnes âgées » regrette Audrey Dufeu. Afin de rétablir l’égalité des chances entre jeunes et seniors dès aujourd’hui, la députée formule ainsi plusieurs propositions comme assurer une meilleure représentation des personnes âgées dans les instances de décision, intégrer la transition démographique et la longévité dans les programmes scolaires, permettre aux personnes âgées de vieillir à domicile, encourager les chaînes de télévision à proposer des programmes qui respectent une perception réaliste de la longévité, ou encore créer un certificat de reconnaissance des compétences, délivré à l’expiration de tout contrat de travail après 55 ans, pour accompagner la transition de la vie active vers la retraite en promouvant le bénévolat. La proposition de loi a été signée par plus de cinquantes députés, dont plusieurs députés de Loire-Atlantique : François de Rugy, Sophie Errante, Yannick Haury, Valérie Oppelt, Aude Amadou, Anne-France Brunet, et Yves Daniel.

Découvrez l’intégralité de la proposition de loi.


vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire