publicité locale
Publié par Soizick David, le 20 Novembre 2023 à 20:18.

Saint-Nazaire : la fête et la passion des concerts au rendez-vous du Festival Culture Bar-Bars

7 établissements nazairiens participeront à cette 21ème édition du 23 au 25 novembre 2023.

Né à Nantes il y a un peu plus de 20 ans, le Festival Culture Bar Bars s'apprête à remettre le couvert en cette fin du mois de novembre. 54 ville en France participent cette année à l'événement, où chacun peut butiner durant 3 soirées parmi une proposition de concerts gratuits dans les bars et cafés. A Saint-Nazaire, alors que la ville n'a jamais connu autant de lieux de sortie, on retrouve dans la programmation de fidèles et inconditionnels établissements, et puis des nouveaux ayant à coeur de partager un moment culturel ensemble, en invitant des artistes locaux ou internationaux. Les nuits seront belles et seront longues, avec également une proposition de café-théâtre, et un joli cadeau de clôture… Une soirée au Kiosq avec une DJ indienne jusqu'à 4h du matin le samedi 25 novembre.

« Les gens veulent sortir et faire la fête »

« Les gens veulent sortir et faire la fête, mais avec l'inflation et le contexte économique, il y a un frein » constate Chloé Le Bail, Directrice Exécutive du Collectif Culture Bar Bars. A Saint-Nazaire, la vie nocturne est assurée par les bars et cafés. L'idée d'y retrouver sur un long week-end des concerts gratuits de tous styles parle aux nouvelles générations, qui aiment se déplacer d'un établissement à l'autre dans la soirée. Le bar L'R du Temps situé au Ruban Bleu a décidé pour la première fois de rejoindre le collectif qui regroupe plus de 500 établissements. « Il y a une demande pour rester ouverts de plus en plus tard » assure-t-il. C'est ce besoin d'espaces pour faire la fête qui porte toujours le festival, et qui permet de faire parler des cafés.

Programmer un artiste, une question de passion

Pour tenir un café-concert, il faut avant tout être passionné et y prendre du plaisir. « En fonction des artistes et de leur renommée, il faut compter un cachet de 350 à 1 000 euros pour une soirée » confirme Mélissandre Bourel, Directrice des opérations à La Baleine Déshydratée. Un gros pari donc pour ces petites entreprises privées non subventionnées, qui doivent parfois faire intervenir un agent de sécurité, sans toujours savoir si le public sera au rendez-vous. « C'est un véritable engagement pour eux, et ce festival vient aussi mettre en lumière leurs actions » insiste Chloé Le Bail. 

publicité

Préparez vos soirées

Côté programmation de cette 21ème édition, c'est bien simple, il y en aura pour tous les styles : à l'R du Temps, à La Baleine Déshydratée, au Kiosq, Aux Deux Amours, à Dom Zébulon, au Black Sheep Tavern, et à Sous les Palmiers, la Plage. Pour la première fois, Pornichet entrerera également dans la danse avec la participation de Bières et Chopes. Côté théâtre, les 3 soirées Aux Deux Amours proposeront la comédie professionnelle Scandale et Tarte aux Pommes (réservation auprès de l'établissement). Côté musique, le public sera gâté dès le jeudi 23 novembre avec le chanteur nazairien Erikel au Dom Zébulon dès 19h30, Levosotour//Elfa + Mutant (hip-hop) dès 20h30, la jam session du Black Sheep Crazy Orchestra au Black Sheep Tavern à partir de 21h. Le lendemain vendredi 24 novembre, la fête se déplacera à l'R du Temps avec Legacy à 20h30 (reprises punk rock), The Relators (duo de reprises au chant) à 21h à Dom Zébulon, le punk celtique de Celt & Piper à 21h au Black Sheep tavern, et Volcanic Club (musiques improvisées) au Kiosq à 22h. Le samedi 25 novembre enfin, le public profitera des concerts de Aurore au Crépuscule (pop or die) au bar Sous les Palmiers à 18h30, Tchewsky & Wood à 20h à La Baleine (rock, cold wave), Charles Gounod Conspiracy à 20h (power pop) à l'R du Temps, Tsar (rock métal fusion) à 21h au Black Sheep, et enfin, de 21h à 4h du matin, Le Kiosq promet une soirée de folie avec la Djette indienne Rasa (worldmix). 

Festival Culture Bar Bars du 23 au 25 novembre 2023 • Programmation complète et informations complémentaires sur festival.bar-bars.com.

Annonces Immobilières
565

728 000 €

maison 7 pièces

Saint-Nazaire

46212

127 200 €

appartement 3 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire