Saint-Nazaire : la réouverture de la ligne maritime vers Gijon à l’étude
Les Chambres de Commerce de Gijon et de Nantes Saint-Nazaire travaillent à la reprise des échanges sur cette Autoroute de la Mer.
Créée en 2010, l’Autoroute de la mer reliant Gijon à Nantes-Saint-Nazaire avait été suspendue 4 ans plus tard faute de trafic suffisant. Des discussions sont actuellement en cours entre la Chambre de Commerce de Gijon et la CCI Nantes Saint-Nazaire pour travailler ensemble à sa promotion.
Une initiative de la Chambre de Commerce de Gijon
La première étape a été franchie lors d’une réunion entre le Président, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Gijón ( Félix Baragaño et Álvaro Alonso ), et le Président et le Directeur de cabinet de la Chambre de Commerce de Nantes Saint-Nazaire (Yann Trichard et Olivier Rocaboy). L’initiative émanant de la Chambre de Commerce de Gijon, en collaboration avec l’Autorité Portuaire de Gijon, vise à relancer cette connexion maritime qui a contribué à la réduction substantielle du trafic routier, a facilité la connectivité de l’hinterland des deux ports et a eu un impact positif sur l’ensemble du Nord-Ouest espagnol. Les CCI, en lien avec les organisations portuaires de Gijon et de Nantes Saint-Nazaire, se sont engagées à travailler ensemble pour que l’Autoroute de la Mer redevienne une réalité dans les meilleurs délais, afin de contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique des deux territoires et à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.