Saint-Nazaire : le bal des pompiers festif et familial revient le 6 juillet
Dans une ambiance bon enfant, plus de 5 000 personnes sont une nouvelle fois attendues à la caserne du boulevard Jean de Neyman.
L'origine du premier bal des pompiers remonterait à 1937 à Montmartre, quand des pompiers ouvrirent pour la première fois les portes de leur caserne au public, en l'invitant à faire la fête avec eux au soir d'un défilé militaire. A Saint-Nazaire, il aura fallu attendre 2012 pour que la tradition s'installe, et c'est un véritable succès depuis ! Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette soirée un moment convivial où l'on vient en famille ou entre amis. Groupe, show… Découvrez le programme de cette nouvelle édition, le samedi 6 juillet de 18h à 1h du matin.
L'entrée est gratuite
Premier fait notable, il a toujours fait beau le soir du bal des pompiers à Saint-Nazaire. Il est important cette année de le souligner ! Deuxième fait notable, l'entrée est toujours gratuite, avec une invitation lancée à toutes les tranches d'âges. Troisième fait notable, mis à part un petit couac en 2022 lorsque le bal fut déplacé à Pornichet, l'événement se déroule au sein même du centre d'incendie et de secours, à la sortie de Saint-Nazaire. « On aime bien le faire chez nous. Les enfants aperçoivent les véhicules et sont également aux premières loges si des sapeurs-pompiers sont appelés en intervention » indique Olivier Guihéneuf, sapeur-pompier professionnel membre de l'équipe organisatrice.
Un nouveau groupe à l'affiche
Près d'un an est nécessaire pour organiser l'énévenement. La caserne compte 80 à 90 sapeurs-pompiers professionnels, environ 40 volontaires, et chaque année, un roulement s'opère pour former une nouvelle team organisatrice. « Le plus pressé, c'est de réserver le groupe. Il faut s'y prendre dès le mois de septembre » explique Romain Fouches, organisateur et pompier volontaire. L'équipe est parvenue cette année à séduire le groupe La Belle Famille qui anime depuis plusieurs années le Bal des Pompiers de Nantes. Et quand il s'agit d'enflammer la foule, ils mettent le paquet ! Quant à la première partie, elle sera assurée à 18h30 sur des compos et reprises par le groupe La Bagnole composé de 6 sapeurs-pompiers hommes et 3 sapeurs-pompiers femmes.
Le show donné à minuit
La configuration sera la même que l'an dernier. Bar à champagne, bar à bière, grillades et restauration, soft, frites… 300 places assises permettront au public de se restaurer. « Les familles viennent généralement en début de soirée. L'ambiance devient ensuite de plus en plus festive » confirment les sapeurs-pompiers. 120 bénévoles assureront le bon déroulement de l'événement, et il ne faudra pas manquer non plus le fameux temps fort du Midnight Show des pompiers. La mise en scène vaut le détour ! « Un tonneau sera disposé à l'entrée et recueillira les dons pour l'association Asosp44 (association séjour orphelins sapeurs-pompiers) » ajoute l'équipe. Pour être de la Fête, les sapeurs-pompiers devront quant à eux attendre la toute fin de la soirée, quand l'ambiance sera sur le point de retomber, « Nous sommes très occupés toute la soirée à assurer le bon déroulement du bal, mais la dernière ½ heure on se lâche un peu » indiquent les sapeurs-pompiers.
Bal des pompiers de Saint-Nazaire • Le samedi 6 juillet 2024 de 18h à 1h du matin • Centre d'Incendie et de Secours • 175 bd Jean de Neyman à Saint-Nazaire • 2 parkings sont mis à disposition dans le champ de l'agriculteur situé face à la caserne, route du Bois Joalland (un de plus que l'an passé) • des espaces pour vélos sont également prévus.