Saint-Nazaire : le Centre Hospitalier s’organise pour affronter l’été
L'établissement qui s'attend à une hausse de 30% de ses activités aux Urgences, mobilise ses ressources et appelle aux bons réflexes.

La période estivale est loin d'être synonyme de farniente pour le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Avec l'afflux des touristes sur le littoral, conjugué aux départs en vacances des professionnels de santé, il faut comme chaque été s'organiser pour répondre aux besoins et maintenir au maximum les différents services. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend cet été au Centre Hospitalier.
Les Urgences fonctionneront comme habituellement
Le Service d’Accueil des Urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire fonctionnera cet été comme habituellement, ouvert 24h/24, 7J/7. Cependant, il est recommandé aux patients de suivre certaines recommandations en cas de pépins de santé pour ne pas encombrer inutilement le service, et rallonger l'accès aux soins de ceux qui en ont vraiment besoin : consulter prioritairement son médecin traitant, prendre un avis médical auprès du 15 avant de se déplacer aux Urgences. Ne pas oublier que les prises en charge ne s'effectuent pas dans l'ordre d'arrivée, mais par ordre de priorité médicale. « Des délais d’attente avant hospitalisation dans un service de soin pourront être observés au regard de la baisse des capacités d’hospitalisation sur la période estivale sur le territoire » rappelle également la Direction.
Capacité d'hospitalisation réduite dans un service
En raison de postes restés vacants, la capacité d'hospitalisation du service de pneumologie sera réduite jusqu'au 16 août. Dans les autres services, la quasi-totalité des capacités est maintenue (médecine, chirurgie, obstétrique et en Soins de Suite et de Réadaptation). « Les mêmes efforts sont engagés à l’échelle de la Direction Commune (CH Savenay et Hôpital Intercommunal Guérande- Le Croisic) » ajoute le Centre hospitalier. Pour arriver à ce résultat, des recutements importants ont été réalisés ces derniers mois. « L’intégralité des mensualités nécessaires sur les métiers d’aide-soignant et d’infirmier a pu être pourvue, contrairement aux années précédentes » se félicite la Direction. Des intérimaires médicaux seront également affectés à certaines activités, et des praticiens du CHU de Nantes viendront ponctuellemnt apporter leur aide. « Ces éléments, combinés à une baisse de l’absentéisme, permettront à nos professionnels de partir en congés. Le recours à l’intérim et aux heures supplémentaires seront également possibles, en fonction des situations » ajoute le centre hospitalier.
Reconduction du dispositif de veille territoriale
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire pilotera à nouveau le dispositif de veille à l’échelle territoriale sur cette période estivale et participera à une coordination départementale sous l’égide de l’ARS Pays-de-la-Loire afin d'organiser une cellule de veille hebdomadaire (suivi des tensions et des mesures à mettre en œuvre), de gérer les disponibilités en lits sur tout le territoire, de réunir régulièrement les différents établissements pour un suivi des situations, ainsi que les directions et syndicats pour échanger sur les éventuelles difficultés. Le centre hospitalier de Saint-Nazaire s'occupe également de la prolongation du dispositif d’hébergement temporaire solvabilisé en EHPAD et USLD sur les 3 établissements de la direction commune.