Saint-Nazaire : le Centre Hospitalier vu par les médecins et les usagers

Les résultats d'une consultation menée auprès des usagers, des professionnels de ville et de l'hôpital ont été donnés lors de la présentation du projet d'établissement 2021.

Saint-Nazaire : le Centre Hospitalier vu par les médecins et les usagers © SaintNazaireNews.fr
Publié le 02 Mars 2021 à 15:53.

​Une consultation citoyenne et professionnelle a été menée de novembre à la mi-décembre 2019, auprès de 554 usagers, 55 professionnels de ville, et 563 professionnels du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Une enquête qui révèle l’image de l’établissement auprès de ses différents utilisateurs.

L’avis des patients

Interrogés sur l’image qu’ils ont du Centre Hospitalier, les usagers sont 51% à déclarer en avoir une bonne ou très bonne image, et 46% à en avoir une plutôt mauvaise ou très mauvaise. Ils sont également 51% à déclarer qu’ils recommanderaient le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, et 27% qu’ils ne le recommanderaient pas. Sur ces patients interrogés, 95% ont été pris en charge à l’Hôpital et 46% sont arrivés via les urgences, 42% via leur médecin traitant, et 5% par leur entourage ou via internet. Les usagers restent majoritairement satisfaits des services de soin apportés, que ce soit en pédiatrie, chirurgie, gynécologie et maternité, ou dans les diverses spécialités médicales. Exception faite des urgences, où 51% se déclarent peu ou pas du tout satisfait, contre 34% plutôt satisfait ou très satisfait. Quels seraient les points à améliorer ? 80% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du parking. Elles sont par contre 63% à s’estimer satisfaites ou très satisfaites de l’écoute patient-soignant.

L’avis des professionnels

75% des professionnels de ville, et 63% des professionnels du Centre Hospitalier en ont plutôt une bonne ou très bonne image. 35% des professionnels de l’hôpital et 25% des professionnels de ville déclarent par contre avoir une image plutôt mauvaise ou très mauvaise. Les proportions sont sensiblement identiques pour recommander le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire : 76% des professionnels de ville et 63% de l’hôpital le recommanderaient. Dans ces deux catégories, seuls 14% ne le feraient pas. Quelles seraient leurs priorités pour les 5 ans à venir ? Les médecins de ville placent le parcours de soins ville-hôpital en premier, suivi de la qualité et de la proximité, de la coopération, l’attractivité professionnelle et enfin de la coopération. En suivant la même tendance que les usagers, 52% des professionnels de ville sont peu ou pas satisfaits des urgences, ils sont également 54% à être peu ou pas satisfaits des services de soin en psychiatrie, et 70% ont le même avis concernant la prise de rendez-vous.

Consulter l’intégralité de l’enquête sur le site internet du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire