Saint-Nazaire : le Championnat de France d’Aviron de Mer brave la tempête

Reporté de sa date initiale en mai dernier, le Championnat aura bien lieu à Saint-Nazaire les 23 et 24 octobre prochains.

Saint-Nazaire : le Championnat de France d’Aviron de Mer brave la tempête © SNOS Aviron

​Motivée, déterminée. Tel est l’état d’esprit de l’équipe organisatrice du SNOS Saint-Nazaire Aviron qui accueille l’événement, et qui a surmonté toutes les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle. Une aubaine pour les sportifs de toute la France qui ont vu un grand nombre de compétitions annulées ces derniers mois, mais aussi pour les habitant(e)s de Saint-Nazaire qui pourront aisément profiter du spectacle depuis la plage de Villès-Martin et le long du sentier côtier.

Une boucle de 6000 m face à Saint-Nazaire

« La date de report a été fixée en juillet, validée en août » indique Axel Briand, président du SNOS Saint-Nazaire Aviron. Avec l’aval de la Préfecture, entre 700 et 800 rameurs se rendront donc à Saint-Nazaire pour disputer le Championnat qui se tiendra entre la plage de Villès-Martin et Porcé, « même si on n’est jamais à l’abri d’un changement de dernière minute » précise Axel Briand. Les épreuves sont inchangées mais COVID oblige, des aménagements ont du être apportés. « Le village sera restreint, la plage de Villès -Martin sera accessible via une entrée et une sortie définies, et une zone spectateurs y sera matérialisée ». Ce qui n’empêchera pas le public d’apprécier les épreuves d’un peu partout sur la côte jusqu’à Porcé, avec une boucle de 6000m qui partira face au poste de secours, se poursuivra jusqu’à l’anse de l’Aiguillon, avant de s’achever à la base nautique. L’écran géant prévu pour suivre les épreuves ne sera finalement pas installé afin de ne pas créer de rassemblement, mais les épreuves seront retransmises en direct sur la page Facebook et le site web de l’événement.

Des athlètes en manque de compétition

« La Fédération est ravie que nous maintenions la compétition. Beaucoup de rameurs n’ont rien fait cette année, ils sont heureux de venir ramer en mer » se réjouit Axel Briand. Tous les clubs inscrits en mai participeront, même si quelques sportifs ont finalement annulé leur déplacement « surtout parmi les plus jeunes venant de régions éloignées » précise le responsable du SNOS Aviron. Les épreuves éliminatoires auront lieu le vendredi 23 octobre, et les épreuves finales le samedi 24 octobre, toutes catégories représentées : homme, femme, mixte, handi, en simple, double ou à quatre. Un seul point critique pourrait encore gâcher la fête, une meteo moins clémente qu’au mois de mai, mais Axel Briand reste confiant « tant qu’il n’y a pas de vent de sud-ouest ».

Championnat de France d’aviron de mer le vendredi 23 octobre et samedi 24 octobre 2020 • Plage de Villès-Martin.

Publié le 13 Octobre 2020 à 17:41.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire