Saint-Nazaire : le chef étoilé Éric Guérin aux fourneaux avec des SDF

Le Carillon fait appel au chef de La Mare aux Oiseaux pour cuisiner en plein air "une soupe impopulaire" avec des sans-abris, le jour de la Saint-Valentin.

Il y a un an, le projet Le Carillon arrivait à Saint-Nazaire avec l’objectif de créer un réseau de solidarité entre les sans-abris et les commerçants. Magasins, cafés ou encore restaurants solidaires invitent ainsi depuis les sans-abris à profiter de menus services chez eux : prendre un café, recharger un portable, utiliser les toilettes, des gestes simples qui peuvent changer la vie au quotidien et créer le lien… Vendredi 14 février, une nouvelle initiative du Carillon a séduit Éric Guérin, chef du restaurant La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim : partager avec tous une soupe cuisinée dans l’après-midi avec des SDF.

400 portions d’un cappuccino de légumes

Les arômes d’une soupe étoilée viendront chatouiller les narines des passants vendredi après-midi devant la mairie, place François Blancho à Saint-Nazaire. C’est à cet endroit qu’Éric Guérin posera ses marmites pour y mitonner une recette surprise en compagnie de marmitons un peu particuliers : « Lorsque Phillipe Hamache du Carillon m’a parlé de ce projet, j’ai été aussitôt séduit par son discours et sa générosité. Surpris et choqué aussi d’apprendre que plus de 300 sans-abris vivent à Saint-Nazaire ». Éric Guérin rajoute alors son grain de sel, en proposant le jour de la Saint-Valentin pour servir la “soupe impopulaire” : « C’était une évidence, la date idéale pour donner de l’amour dans la rue à ceux qui n’en ont pas, ou peu ». On ne connait pas encore la recette secrète, si ce n’est que les ingrédients viendront du marché, ou de partenaires comme Métro qui fourniront des légumes « et de la viande pour le bouillon ». La solidarité a fait le reste, avec des Nazairien(ne)s qui se sont proposés pour le matériel, les plaques électriques… Dès 17h, le chef et ses aides-cuisiniers serviront leurs 400 portions de soupe aux passants, une belle façon de changer le regard sur les sans-abris, et aussi d’inverser les rôles, le temps d’une après-midi. « Tout le monde peut venir déguster. 300 portions étaient prévues à l’origine, j’ai demandé à augmenter les portions pour en réserver aux SDF, pas uniquement aux passants » insiste Éric Guérin. Et pour faire passer le message aux sans-abris, c’est un référent du Carillon de 50 ans, un cuisinier qui vit lui-même dans sa voiture, qui a fait le tour de la ville pour les inviter à la dégustation avec tous les autres Nazairiens.

La Soupe Impopulaire du Carillon, vendredi 14 février 2020 place François Blancho à Saint-Nazaire • Préparation de 14h à 17h • Service de 17h à 21h.

Publié le 13 Février 2020 à 21:58.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire