publicité locale
Publié par Soizick David, le 12 Juin 2024 à 12:28.

Saint-Nazaire : le collectif Gavy-Porcé ne désarme pas et viendra déambuler sur le front de mer

14 associations, partis et collectifs défileront le samedi 15 juin depuis la place du Commando jusqu'au monument aux morts.

Saint-Nazaire : le collectif Gavy-Porcé ne désarme pas et viendra déambuler sur le front de mer © Natur Action

Les 14 associations, collectifs et partis*, qui protestent depuis plusieurs mois contre le programme immobilier Destination Gavy porté par Icade Promotion et le Groupe Duval, défileront le samedi 15 juin à partir de 17h entre la place du Commando et le Sammy.

Départ à 17h de la place du Commando

Le rassemblement pique-nique sur le site où seront construits plus de 300 logements, un hôtel, un restaurant et des équipements pour le sport avait réuni plus de 600 personnes le 14 avril dernier. Désormais réunis au sein d'un collectif nommé “collectif Gavy-Porcé”, les opposants au projet viendront ce samedi à la rencontre des Nazairiens pour faire porter leur voix sur le front de mer. « Le collectif est opposé à une grande partie du projet d’urbanisation du magnifique site de Gavy-Porcé et demande la révision drastique du projet, avec notamment la suppression de la tour de 14 étages en aplomb du bois de Porcé et d’autres immeubles en bordure des lisières » indique-t-il dans un communiqué.

publicité

Un premier atelier organisé le 5 juin

Une quarantaine de personnes se sont déplacées à la première réunion publique proposée par Icade Promotion et le Groupe Duval pour entamer un dialogue basé sur le résultat des études environnementales. Zack Moullec, de l'association Natur-Action n'en ressort pas convaincu. « Les études environnementales démontrent la présence d'espèces protégées. Mais les conclusions n'en tiennent pas suffisamment compte pour modifier le projet » regrette-t-il. 1 ou 2 immeubles devraient être décalés de quelques mètres, et la construction en lieu et place du bâtiment occupé par les scouts devrait également être déplacé. Une deuxième réunion publique est organisée ce mercredi 12 juin de 17h à 20h30 dans l'amphithéâtre de Gavy, cette fois-ci sur la thématique de la circulation et des services. Une réunion publique de restitution aura ensuite lieu le 24 juin à 18h30 dans ce même lieu.

*Attac, Bretagne Vivante, EELV-Les Écologistes, Extinction Rebellion, Fédération Presqu'île Environnement, France Nature Environnement, Les Amis de Porcé, Les Soulèvements de la terre, les Vigies de Gavy, le Vieux Saint-Nazaire, LPO 44, Natur-Action, NPA, Solidaires.
 

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire