Saint-Nazaire : le Fort de Villès-Martin fête ses 20 ans d’expositions

Deux week-ends d'expositions, de performances et d'ateliers artistiques se préparent pour l'événement "Fort en Fête" qui célèbre la date anniversaire.

Saint-Nazaire : le Fort de Villès-Martin fête ses 20 ans d’expositions © SaintNazaireNews.fr

​20 ans ça se fête ! Pour cette occasion, “Le Groupe Fort”, un groupe de bénévoles de la Maison de Quartier de Kerlédé, a concocté un joli programme pour le public les 7 & 8 septembre, et les 14 & 15 septembre.

Ils animent le Fort depuis 1999

200 expositions, 500 artistes et 150 000 visiteurs ont animé le fort depuis 1999, grâce à un petit groupe de bénévoles investis de la Maison de Quartier de Kerlédé. “Le groupe Fort” sélectionne ainsi une vingtaine d’artistes amateurs ou professionnels chaque année, et s’assure du fonctionnement des expositions. «La Ville a confié la gestion du Fort de Villès-Martin à la Maison de Quartier de Kerlédé en 1989, et c’est en 1999 qu’un petit groupe d’habitants majoritairement composé d’artistes s’est constitué» explique Sylvie Guivel, directrice de la Maison de Quartier de Kerlédé. Une belle reconversion pour ce bâtiment datant du XIXe siècle qui fut autrefois une place stratégique militaire, puis bâtiment des douanes ou encore auberge de jeunesse, avant d’être racheté par la ville et restauré dans les années 80. «Fort en Fête se déroule en parallèle avec le Salon de Rentrée, un temps fort où le public vote chaque année parmi une quarantaine d’oeuvres présentées, celle qui figurera sur la plaquette de présentation des expositions. » poursuit Sylvie Guidel. Une vingtaine d’animations sur 4 jours sont au menu de ce temps fort, à l’intérieur du Fort ou en extérieur.

Le programme du samedi 7 septembre

  • Salle du Fort : chants de Bernard Plot et Roland Legros (auteurs, compositeurs et interprètes) de 15h à 16h, performance peinture en musique de Paul Léo Figerou de 18h à 19h, soirée contes de 20h30 à 22h.
  • En plein air : performance sculpture de Kossi Traoré de 15h à 17h30, percussions de Thomas Grison de 16h à 18h.
  • Sous le barnum : ateliers de modelage et d’aquarelle avec Paul Vidgrain, Véronique Vidgrain, Jean Danais, et Raymond Witz de 15h à 18h.

Le programme du dimanche 8 septembre

  • Salle du Fort : théâtre de marionnettes de Patrick Conan de 15h à 16h, musique (violon, accordéon, harpe) avec Emmanuelle Roch, Marie-Laure Herlédan et Anne Maurice de 17h à 18h.
  • En plein air : création d’une toile collaborative avec Paul Léo Figerou de 15h à 18h.
  • Sous le barnum : enluminure avec Robert Nauleau et démonstration de sculpture en papier de 15h à 18h.

Le programme du samedi 14 septembre

  • Salle du Fort : musique (flûte à bec et clavecin) avec Marie Andrée et Marcel Courjault de 15h à 16h, déclamation de poésie en musique (harpe) avec Lucien Van Meer et Roger Mousseau de 17h à 18h.
  • En plein air : création d’une toile collaborative avec Paul Léo Figerou de 15h à 18h.
  • Sous le barnum : ateliers encre de chine avec Samy, démonstration de sculpture en fil de fer avec Enzo de 15h à 18h.

Le programme du dimanche 15 septembre

  • Salle du Fort : chants de Bernard Plot et Roland Legros (auteurs, compositeurs et interprètes) de 15h à 16h, conférence avec Emmanuel mary (chargé de mission patrimoine à la ville de saint-Nazaire) sur l’artiste nazairien Roger Prat.
  • En plein air : balade contée sur le front de mer de 15h à 16h30, théâtre sous la direction de Mamadou Sall de 17h à 17h30.
  • Sous le barnum : ateliers démonstration de modelage et vitrail de 15h à 18h.

Fort en Fête samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 septembre de 15h à 19h. Gratuit.

Publié le 02/09/2019 à 16:24.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire