Saint-Nazaire : le label Ville d’art et d’histoire remis à la ville

Le ministre de la Culture Franck Riester a officiellement attribué le label, au terme d'un processus de deux années de mise en valeur des atouts de la ville.

Saint-Nazaire : le label Ville d’art et d’histoire remis à la ville © SaintNazaireNews.fr

Sur la proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, le maire de Saint-Nazaire David Samzun avait défendu la candidature de la ville devant la Commission nationale du label Ville d’art et d’histoire en décembre dernier.

« Notre ville est belle, atypique et originale »

Cette audition était très attendue après plusieurs années de travail collectif sur la connaissance, la reconnaissance, la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine, que ce soit son côté historique, industriel, ou encore naturel et touristique. « Notre ville est belle, atypique et originale. Elle a su préserver son identité, aussi bien matérielle qu’immatérielle. Un caractère unique qui doit encourager chacun∙e de nous à y porter attention et à faire découvrir ses trésors au plus grand nombre, habitant∙es et touristes » s’est réjoui David Samzun dans un communiqué. L’obtention du label engage la Ville pour dix années renouvelables qui va poursuivre le travail entrepris ces dernières années, notamment avec la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, des études scientifiques, et une aire de mise en valeur et de protection du patrimoine.

Publié le 21/01/2020 à 11:30.