Saint-Nazaire : le projet d’extension du crématorium présenté au public ce mardi
Une réunion d'information est organisée le 14 mars sur le site avant le lancement d'une enquête publique le 27 mars prochain.
Le chantier du Crématorium de la Fontaine-Tuaud sera lancé en septembre 2023. Le projet comprend un réaménagement et une extension, et devrait s’achever d’ici l’été 2024. Une enquête publique permettant la validation du projet sera ouverte du 27 mars 2023 à 9h au 24 avril 2023 à 17h30. Un temps de présentation et d’échange sur le projet est également organisé le mardi 14 mars à 18h au Crématorium.
Que comprend ce projet ?
Construit en 2001, le crématorium sera agrandi et comptera 3 salles de cérémonie de 50, 83 et 358 places. Deux salles de retrouvailles de 73 et 102 personnes sont également prévues. Elles pourront servir à tenir des cérémonies civiles. Un patio central végétalisé, un hall d’accueil, une salle de visualisation ou encore des bureaux complètent le projet. Le parking sera également agrandi. Durant toute la durée des travaux, le crématorium continuera à fonctionner normalement.
Comment participer à l’enquête
Dès le 27 mars, le public pourra consulter le dossier de réaménagement du site, émettre des avis, remarques et propositions. Pour cela, le dossier sera disponible à la mairie annexe de l’Immaculée (2 rue Philippe Delorme), du mardi au vendredi de 8h45 à 11h15 et de 13h30 à 17h30, et le jeudi de 13h30 à 17h30. Le registre sera également consultable à l’Hôtel de Ville, place François Blancho, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à12h. Une version dématérialisée est aussi proposée à l’adresse www.registre-dematerialise.fr/4472. Enfin, le commissaire enquêteur tiendra des permanences à l’Hôtel de ville le 27 mars de 8h30 à 12, le 15 avril de 9h à 12h, et le 24 avril de 13h30 à 17h30, et à la mairie annexe de l’Immaculée le 5 avril de 8h45 à 12h15 et le 19 avril de 8h45 à 12h15. Les observations et propositions peuvent également être adressées par voie postale à l’Hôtel de Ville ou à la maire annexe de l’Immaculée, ou par email à l’attention du commissaire enquêteur à enquete-publique-4472@registre-dematerialise.fr. Au terme de l’enquête publique, le projet sera éventuellement modifié pour tenir compte des observations et avis, puis présenté à l’approbation du Conseil Municipal. La décision d’autorisation d’extension reviendra ensuite au préfet de Loire-Atlantique.