Saint-Nazaire : le restaurant Topaze décroche un Bib Gourmand au Guide Michelin
Seuls 2 autres restaurants ont été primés en Loire-Atlantique.
Ce lundi 26 février, le Guide Michelin a dévoilé la liste des restaurants distingués par un Bib Gourmand. Une récompense décernée aux tables proposant un excellent rapport qualité-prix, avec sur leur carte « un repas complet (hors boisson) autour d'une quarantaine d'euros ». En Loire-Atlantique, 3 établissements ont été décorés : La Mandale et Le Meraki à Nantes, et pour la première fois le restaurant Topaze à Saint-Nazaire, tenu en famille par Baptiste Bouilly et sa compagne Camille Chataigner. Champagne à eux !
Un restaurant distingué pour la première fois à Saint-Nazaire
Ouvert en décembre 2022, le restaurant Topaze n'a eu depuis de cesse de se forger une réputation de table exquise et fine, où le Chef Baptiste marie à chaque service parfums et saveurs avec talent. « Nous avions déjà appris il y a deux semaines notre référencement au Guide Michelin, ce Bib est une consécration supplémentaire, nous en sommes vraiment très fiers » indique avec enthousiasme Camille. C'est la première fois qu'un restaurant Nazairien décroche la fameuse distinction, la fierté est donc également partagée par leurs clients. « Mon but est toujours de me faire plaisir et de leur faire plaisir. Nous sommes très heureux, cette récompense, nous la devons aussi à leur bienveillance » se félicite Baptiste.
Qui était le client mystère ?
Avant de rendre son verdict, un client mystère du Guide Michelin est venu savourer la cuisine du Chef. « Nous ignorons toujours de qui il s'agit, il ne s'est jamais présenté » poursuit la jeune femme. Le restaurant change sa carte toutes les 3 semaines, et c'est en lisant la description des plats dégustés qu'ils ont pu recouper la venue du critique Michelin. « Dans l'assiette, le chef se révèle un orfèvre qui ne laisse rien au hasard » écrit ce dernier en décrivant le tartare de boeuf et son crémeux glacé aux huîtres, ou encore « le pavé de cabillaud nacré en croûte de sésame et de sarrasin torréfié et nappé d’un succulent jus de coques safrané ». En congés jusqu'au 15 mars, le couple de restaurateurs a déjà reçu de nombreux messages de félicitation et de remerciements de la part de sa clientèle fidèle. « Nous étions déjà complets jusqu'en juin le vendredi et le samedi soir » indique Camille. Qu'ils profitent d'un bon repos, à leur retour, ce sera encore de la folie !