publicité locale
Publié par Soizick David, le 04 Juillet 2023 à 09:08.

Saint-Nazaire : Le Théâtre devra générer plus de recettes et faire des économies

L'Etat et la ville de Saint-Nazaire vont en outre mettre la main à la poche pour équilibrer l'exercice 2023 déficitaire.

Saint-Nazaire : Le Théâtre devra générer plus de recettes et faire des économies © SaintNazaireNews.fr

Le Conseil municipal du 30 juin dernier a présenté un avenant à la convention financière qui unit l'association le Théatre, Scène Nationale et la ville de Saint-Nazaire. 50 000 euros d'aide supplémentaires seront versés par la ville. Un poste de directeur adjoint va dans le même temps être créé.

Baisse de la fréquentation du public

Conséquences de la crise sanitaire, choix de programmation ? Les spectateurs sont moins nombreux au Théâtre qui regroupe le théâtre Simone Veil et le cinéma Jacques Tati. Une analyse financière menée conjointement par le Théâtre, la DRAC, le département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire montre « une trajectoire économique déficitaire dès 2023 liée en particulier aux conséquences de la crise sanitaire avec une baisse conséquente de la fréquentation du public ». Un plan d'action a été dressé : « le Théâtre devra générer plus de recettes sur la base des entrées tarifées, faire des économies dans ses dépenses artistiques, mobiliser ses fonds propres et rechercher les optimisations sur ses dépenses ».

Un soutien depuis 2019

Depuis 2019, la ville apporte son soutien à l'association le Théâtre, scène nationale, avec l'Etat et le Département, via une convention pluriannuelle d'objectifs. La subvention versée par la ville en 2022 s'élevait à 1 484 279 euros (la plus importante accordée par la ville). La subvention prévisionnelle de la ville pour l'exercice 2023 s'élevait à 1 439 279 euros. S'y ajoutera donc une participation financière supplémentaire de 50 000 euros. L'État s'engage également à un effort de 30 000 euros pour l'exercice 2023 pour porter sa participation à 530 000 euros. La Ville prend également en charge les fluides (70 000 euros en 2022 estimés, et 100 000 euros en 2023), ainsi que le renouvellement des matériels scéniques (environ 600 000 euros). « La soutenabilité du modèle économique pour les prochains exercices fera l’objet d’un comité de suivi entre le Théâtre et les financeurs afin, si nécessaire, d’adapter le schéma défini et le niveau de l’accompagnement financier » a-t-il été précisé lors du dernier conseil municipal.

publicité

Création d'un poste de directeur adjoint

L'opposition a réagi à cette annonce « La période que traverse le Théâtre est pour le moins problématique. (…) La proposition qui est faite de créer un poste de directeur ou directrice adjointe ne peut pas être considérée comme la solution magique à tous les maux. Les démissions s'enchaînent, la situation économique est plus que fragile, le mal être des équipes est palpable, et la démission en bloc du bureau de l'association annoncée pour la prochaine Assemblée Générale ne participe pas à apporter de la sérénité. Nous appelons l'ensemble des partenaires à rester attentifs et vigilants sur l'ensemble de la situation » a déclaré Sarah Trichet-Allaire.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire