publicité locale
Publié par Soizick David, le 14 Décembre 2022 à 17:00.

Saint-Nazaire : le visage du futur ilot maritime du Petit Maroc se dévoile

Des bureaux, un restaurant, et plusieurs activités liées au nautisme viendront s'installer dans ce nouvel ensemble de bâtiments.

Saint-Nazaire : le visage du futur ilot maritime du Petit Maroc se dévoile Visuel non contractuel / © Agence Topos

Dans le cadre de Ambition Maritime et Littorale, la ville de Saint-Nazaire a lancé plusieurs appels à projets immobiliers, en juillet 2021, sur plusieurs sites d’exception de la commune, dont celui de l’avenue Paul Demange sur le plateau du Petit Maroc. Après plusieurs mois de réflexions autour de 4 équipes candidates, la ville a retenu mardi 13 décembre le trio formé par les entreprises Eiffage, Atao et le cabinet d’architecture Topos, qui mettront en oeuvre ce nouveau chantier.

Un restaurant ouvrira au Petit-Maroc

Déjà à l’origine de la nouvelle place du Commando, ou encore de la future Fab’Academy, l’agence Topos sera en charge d’imaginer ce nouveau pôle. Le dessin du projet n’est pas encore totalement abouti, mais les premières esquisses présentent déjà plusieurs bâiments articulés autour d’une placette, qui hébergeront le pôle de formation de la SNSM, l’école Skol Armor, la Coopérative maritime, ou encore des bureaux. L’ouverture d’un restaurant est prévue pour permettre d’accueillir les usagers du site. La ville souhaitant une perspective ouverte sur l’estuaire et les grands paysages, la hauteur des bâtiments a été limitée à deux étages seulement.

publicité

Pas de nouveaux logements au Petit-Maroc

Joël Batteux en son temps prévoyait la construction de plusieurs centaines de logements à ce lieu, mais pas l’équipe municipale actuelle, soucieuse des problèmes d’accessibilité, de stationnement, ou encore de bruits liés aux activités économiques et industrielles. « Ce site n’y a pas vocation » confirme le maire de Saint-Nazaire. Quant à l’idée des anneaux et d’un bassin de plaisance longtemps envisagés, « il ne s’agit pas de mon ressort mais de celui du Grand-Port à qui appartient le bassin » répond David Samzun.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire