Saint-Nazaire : les conseils d’une pro de la déco pour un télétravail réussi

Couleur, bruit, espace... Comment rester efficace et zen en télétravail ? Réponse en video par Genifer Desmars, décoratrice d'intérieur à Saint-Nazaire.

Publié le 23 Novembre 2020 à 14:20.

Comment aménager son espace de télétravail à la maison ? Les entreprises sont invitées à télétravailler lors de ce deuxième confinement, mais toutes et tous les salarié(e)s ne disposent pas toujours d’une pièce dédiée dans leur logement. Alors avant de vous lancer à repeindre le salon ou abattre les cloisons, suivez la video tuto réalisée par Genifer Desmars, décoratrice d’intérieur à Côté Déco, pour les lecteurs de SaintNazaireNews.

Rendre accessible à tous la décoration d’intérieur

Genifer Desmars a lancé son entreprise Côté Déco il y a deux ans à Saint-Nazaire. Une suite presque logique pour cette fleuriste de formation qui a touché à de multiples aspects de la décoration d’intérieur avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Tour à tour fleuriste, scénographiste sur de gros décors dans le spectacle et l’événementiel, puis responsable du merchandising dans la grande distribution Genifer maîtrise tous les aspects du métier. « Je voulais travailler avec une catégorie de personnes parfois oubliée. Mon envie est de rendre la décoration d’intérieur accessible à tous » explique la jeune femme qui se fournit régulièrement chez des commerçants locaux comme Oxy, Maison du Monde ou Centrakor. En fournissant un conseil de qualité avec une approche différente et des budgets plus accessibles, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, Genifer Desmars a depuis trouvé sa clientèle sur la Presqu’île et jusqu’à Savenay. « On doit comprendre le vécu des clients et respecter leurs envies ». Elle-même amenée à travailler depuis son domicile tout en conciliant sa vie de jeune maman, elle livre ses conseils pour aménager un espace de travail chaleureux et productif.

Aménager son espace de travail en 8 points par Genifer Desmars

  • Choisir son espace : si vous avez la possibilité d’avoir un lieu consacré à votre activité l’installation sera plus simple. Mais très souvent les m2 manquent et nous obligent à se contenter d’une petite place entre le canapé et le buffet du salon. Erreur ! Il faut trouver LA PLACE idéale. Sous un escalier, dans l’entrée ou dans le salon mais à une place définie.
  • De la luminosité : Idéalement , une fenêtre. Avec la lumière naturelle il est plus facile d’avoir les idées claires. Un ajout de points lumineux créera une ambiance douce.
  • Des rangements astucieux : aménagez votre poste de travail comme une nouvelle pièce de la maison. Misez sur les étagères murales et les rangements en hauteur pour optimiser les espaces. Pensez au branchement et à la connexions internet.
  • De la décoration : choisissez un thème et laissez votre imagination faire le reste. Une horloge, pour réguler votre temps et structurer votre journée. Une petite plante verte, pour vous apaiser et vous détendre. De jolis accessoires de bureau. Un fauteuil, confortable mais tendance. Des bougies parfumées, une touche olfactive qui vous aide à vous détendre. Retirez les objets autour de vous qui sont trop colorés ou trop imposants.
  • Misez sur les couleurs : les couleurs ont une influence pour booster votre efficacité. Le rouge/bordeaux est très stimulant, le jaune/orange favorise la prise de décision, le bleu active la créativité, le vert est relaxant et favorise la concentration, le rose/violet calme et augmente la productivité.
  • Le bruit est un inconvénient ? Cela ne vous aura pas échappé, travailler à la maison peut être bruyant. Il existe pour cela plusieurs solutions : pour se couper du monde extérieur afin de se concentrer ou se mettre en état de créativité, notre sens auditif joue un rôle extrêmement important comme le démontre les nombreuses études sur le sujet. Utiliser une application de bruits de fond (Noizio, Coffitivity…)
  • Prenez des pauses régulières, pour vous détendre. Cela vous permettra de structurer votre journée et de vous relâcher quelques instants.
  • Affichez votre emploi du temps à la vue de votre famille. Tous les membres de la famille apprécieront de voir votre rythme de travail. Et surtout, éviterons de vous déranger inutilement.

Suivez Genifer Desmars sur son site web et sa page Facebook. Renseignement Côté Déco au 06 51 39 87 52 ou par mail cotedeco44@gmail.com.

à la une
aux alentours
dernières vidéos
food
shopping
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire