Saint-Nazaire : Les Oides à l’honneur sur France 3 dimanche 11 octobre

L'émission Envie Dehors ! se balade du côté de la Presqu'île Guérandaise et de l'île du Petit Maroc, à la rencontre du créateur des petits hommes bleus tagués sur les murs de la ville.

Saint-Nazaire : Les Oides à l’honneur sur France 3 dimanche 11 octobre © France 3 Pays de la Loire

Mais qui se cache derrière Les Oides, les fameux petits êtres bleus graffés sur les murs de Saint-Nazaire, qui guident les promeneurs sur le sentier des douaniers et qui illustrent les palissades du Petit-Maroc ? Lors de ses déambulations entre mer et marais de Brière, Julie Hattu part à la rencontre de leur créateur et d’autres personnages hauts en couleurs sur la Presqu’ile.

Apprendre et découvrir

Chaque dimanche sur France 3 Pays de la Loire, Envie Dehors ! propose une découverte de la région à travers ses acteurs et ses paysages. L’émission présentée par Julie Hattu, Nantaise d’adoption débrouillarde et curieuse, renouvèle les occasions d’apprécier les beautés des paysages et d’apprendre à chaque rencontre en participant à une activité, en se faisant expliquer un métier, en goûtant le terroir d’une région. Elle met ce week-end le cap vers Le Croisic, Mesquer, Saint-Nazaire et la Brière.

Escales au Croisic, à Mesquer, en Brière et au Petit Maroc

Nez au vent, Julie démarre son voyage au Croisic. C’est là qu’elle a rendez-vous avec des fermiers pas comme les autres, Jean-Marie et Valérie qui, au beau milieu des rochers, ciseaux en main, récoltent une drôle de matière première: des algues, destinées à nos assiettes mais aussi aux grandes tables de la région. À Mesquer, Julie apprend à travailler le bois auprès de Mike, charpentier de marine tout droit débarqué des États-Unis. Au sein de son école-atelier Skol ar Mor, il façonne une nouvelle génération de charpentiers de marine traditionnelle en bois. Dans le quartier du Petit Maroc à Saint-Nazaire, Julie observe de petits bonshommes bleus tagués sur les murs de la ville. Leur auteur, c’est Charles, un passionné de graffitis, désireux de donner des couleurs à sa région. Enfin, après une nuit insolite dans une pêcherie en plein marais de Brière, Julie décide de s’offrir, avec Michel, une petite virée en chaland, l’embarcation locale. L’occasion de sillonner un bout des 49000 hectares de ce parc naturel régional, territoire sauvage et protégé.

Envie Dehors ! présenté par Julie Hattu dimanche 11 octobre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire.

Publié le 10 Octobre 2020 à 14:53.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire