Saint-Nazaire : manifestation ce vendredi pour une mise aux normes de Yara
Associations de riverains et environnementales organisent un rassemblement vendredi 14 octobre à 17h30 devant la sous-préfecture.

« Être prévoyant(e)s plutôt que résilient(e)s » ! Telle est la réponse de l’ADZRP (Association Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT) en réponse à la journée nationale “Tous résilients face aux risques” décidée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 13 octobre prochain. De nombreuses associations seront présentes vendredi prochain devant la sous-préfecture pour exiger une réduction des risques à la source par une mise aux normes sans délais de l’usine d’engrais Yara.
L’Etat est bien informé des risques
21 janvier 2021 fuite d’acide phosphorique, 21 juillet 2022 fuite d’acide phosphorique, 08 septembre 2022 fuite d’acide sulfurique, une salle de contrôle en attente de protection depuis 7 ans…Dénoncés par des élus et riverains, les risques environementaux posés par Yara se multiplient. « L’État est bien informé des risques que cette entreprise fait courir à ses salarié(e)s, à la population et à l’environnement » dénoncent les associations. Des mises en garde, ou amendes ont bien été appliquées…Pas suffisamment cependant pour faire changer de cap Yara.
« Monsieur le Préfet prenez vos responsabilités »
« Monsieur le Préfet prenez vos responsabilités Agissez vite et en toute transparence !!! » demandent les associations en attente d’une vraie réponse. Plusieurs signataires de l’appel au rassemblement se sont d’ores et déjà déclarés : Association Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT, Association des habitants de Gron, ATTAC, Bretagne Vivante, Comité Stopbure en Retz, Hors la Loire, Ligue des Droits de l’Homme, NDDL Poursuivre Ensemble, Stop Carnet, Terre et Mer pour l’Avenir du Vivant, Vivre à Méan-Penhoët.