Saint-Nazaire : METRO se mobilise pour les restaurateurs
Place aux Restos, opération lancée par le grossiste alimentaire METRO, l'UMIH, le GNI et la CGAD, aide les restaurateur à communiquer sur leur offre de vente à emporter.
Après le confinement et la fermeture de leurs établissements, après l’instauration d’un couvre-feu à 20h puis à 18h, les restaurateurs doivent à nouveau se réinventer pour continuer à exister. Pour leur offrir de la visibilité, METRO France et ses partenaires ont lancé l’initiative Place aux Restos. L’idée ? Ouvrir gratuitement aux restaurateurs des emplacements sur les marchés qui leur permettront de booster leur restauration à emporter.
4 maires de la Presqu’île ont déjà donné leur accord
Avec 3 000 clients restaurateurs, traiteurs ou épiciers de la région, Benjamin Laridan, directeur du magasin METRO de Saint-Nazaire, côtoie chaque jour les professionnels de la Presqu’île et connait bien leurs problématiques. « Quand un restaurant est situé dans une petite rue où on ne passe par hasard, il n’est pas évident de communiquer sur la vente à emporter » explique-t-il. Et le couvre-feu à 18h n’arrange pas les choses, avec des habitant(e)s qui n’ont pas forcément le temps de faire un détour en rentrant du travail. « Offrir aux jours de marché un espace pour aller au-devant des clients permettra aux restaurateurs de se faire connaître » continue Benjamin Laridan. L’idée mise en pratique à Vannes depuis décembre est déjà un succès. Réceptifs, 4 maires ont déjà donné leur accord de principe sur la Presqu’île : à Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule et le Pouliguen. Le format définitif adopté dépendant du nombre de restaurateurs prêts à se lancer.
Aider les restaurateurs sur le digital
L’initiative Place aux Restos n’est pas une initiative isolée de soutien aux restaurateurs. « METRO France a également offert la création d’une page web à ses clients. 17 sites ont ainsi été réalisés gratuitement pour des restaurateurs de la Presqu’île » explique le directeur. À l’heure où une recherche de vente à emporter passe quasiment systématiquement par Google, une présence sur le web est devenue incontournable, et les professionnels ont pris le pas.
Continuer à maintenir l’offre de frais
L’été et la saison touristique ont heureusement permis aux restaurateurs de combler dans une certaine mesure les pertes endurées durant le premier confinement. Une période durant laquelle METRO, malgré le manque de visibilité et les incertitudes, a tenu à maintenir son offre de frais. « Il était important de continuer à offrir aux restaurateurs le même choix de frais, tant au niveau des fruits et légumes, de la marée… Il fallait suivre et être présents pour eux… Et aussi pour les producteurs locaux que mettons en avant » insiste Benjamin Laridan. Globalement, les restaurateurs ont-ils réussi à s’adapter ? « C’est compliqué, la vente à emporter ce n’est pas le même métier, il faut adapter sa carte. Là encore nous continuons à les accompagner. »
Vous êtes restaurateur sur la presqu’île et souhaitez participer à l’opération Place aux Restos ? Contactez Benjamin Laridan, directeur de METRO Saint-Nazaire, au 02 40 00 26 01.