Saint-Nazaire : organisation d’un « Beauvau de la sécurité » local

La députée Audrey Dufeu décline l'initiative du Ministère de l'Intérieur sur le plan local et lance un questionnaire auprès des habitant(e)s.

Saint-Nazaire : organisation d’un « Beauvau de la sécurité » local © SaintNazaireNews.fr
Publié le 22 Février 2021 à 11:30.

La députée En Marche Audrey Dufeu organise un « Beauvau de la sécurité » local, une première en France. Des rencontres entre les différents acteurs sont organisées du 22 au 26 mars, et un questionnaire est disponible pour les habitant(e)s dès le 22 février.

Une démarche inédite en France

Ce « Beauvau en circo » se tiendra du 22 au 26 mars, et permettra de consulter tous les acteurs du territoire impliqués dans la lutte contre l’insécurité, y compris les habitants à travers un questionnaire en ligne ou en version « papier ». La synthèse sera ensuite remise au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Organisé par le Ministère de l’Intérieur pour dresser un état des lieux des relations entre les forces de l’ordre et les Français, le Beauvau de la sécurité a débuté le 1er février dans l’hexagone et s’achèvera courant mai. « Je suis souvent interpellée par des habitants victimes de cambriolages, de délits ou de violences. Les Nazairiens sont particulièrement éprouvés par l’insécurité, qui se traduit par de la délinquance, du trafic de stupéfiants et des cambriolages sur notre territoire. Les autres communes ne sont pas épargnées, notamment par les conséquences du trafic de drogue. J’avais écrit à ce sujet au mois de novembre au ministre de l’Intérieur pour lui demander de renforcer les effectifs des forces de l’ordre à Saint-Nazaire. » explique la Députée Audrey Dufeu.


Une consultation auprès des citoyen(ne)s

Du 22 au 26 mars, Audrey Dufeu ira à la rencontre de policiers, gendarmes, élus, représentants de la justice, syndicats, citoyens, experts de la sécurité, entreprises, ou encore associations, et recueillera leurs témoignages. Ceux-ci seront ensuite adressés au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour lui fournir une “photographie” de la situation dans la région de Saint-Nazaire. Le questionnaire destiné aux habitant(e)s sera analysé, et ajouté à tous les témoignages. On y trouve des questions sur le sentiment d’insécurité en général, sur les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’insécurité (police, gendarmerie, justice…) mais également sur l’ordre de priorité que devrait donner le gouvernement à différents sujets tels que l’environnement, l’économie, la santé... « Le Président de la République et sa majorité ont un double défi à relever : lutter contre l’insécurité et restaurer la confiance des Français envers les forces de l’ordre. Le « Beauvau en circo » est le moyen de chercher ensemble des réponses. » ajoute Audrey Dufeu.

Accéder au questionnaire en ligne. Le questionnaire en version « papier » peut être adressé sur demande en contactant le 07 70 21 73 76

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire