Saint-Nazaire : ouverture d’un service d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents

Le SHAdo a ouvert lundi 4 janvier sur le parc d'Heinlex et accueillera 24h/24, 7j/7, des adolescents en détresse psychique majeure.

Saint-Nazaire : ouverture d’un service d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents © Centre hospitalier de Saint-Nazaire
Publié le 05 Janvier 2021 à 18:32.

28 agents composent l’équipe du SHAdo (Service d’Hospitalisation pour Adolescents) qui s’adresse à des adolescents de 11 à 17 ans résidant dans le département de Loire-Atlantique. Le SHAdo propose des soins institutionnels spécialisés et personnalisés à chaque patient par le biais d’une approche globale de l’adolescent, prenant en compte l’ensemble des aspects médicaux, psychologiques, éducatifs, pédagogiques, socio-familiaux, culturels ou encore corporels.

Une approche globale avec des coopérations nouvelles

Deux pédopsychiatre, deux psychologues, une psychomotricienne, une assistance sociale, quatorze infirmières et infirmiers, cinq éducateurs et éducatrices spécialisés, assistés d’une secrétaire médicale, d’une cadre de santé et d’un agent de service hospitalier composent l’unité. « L’Unité d’hospitalisation se doit de relever le défi d’être à la fois accueillante et contenante, capable de proposer rapidement un temps de soins hospitalier intensif tout en restant ouverte aux partenaires professionnels, dans un esprit d’innovation, de coopération, d’acculturation réciproque et de respect : respect du patient et de sa famille, respect des champs et compétences de chacun. » souligne le Dr Christian Haulle, responsable de service pédopsychiatrie. Avec 7 lits d’hospitalisation temps plein, 2 lits d’hospitalisation séquentielle, et 2 lits d’hospitalisation de nuit, le SHAdo est en mesure d’accueillir 24h/24, 7j/7, des adolescents en état dépressif sévère, dans des situations de passage à l’acte suicidaire itératif, décompensation psychotique aiguë, ou dont l’état clinique nécessite une observation et évaluation clinique, la mise en place d’un projet de soin, ou n’est pas compatible avec le maintien d’une hospitalisation dans un autre lieu de soin. « Le SHAdo viendra enrichir le dispositif global de soins départemental en pédopsychiatrie en s’articulant avec les différents acteurs des soins, qu’il s’agisse d’hospitalisation temps plein (SHIP, ESPACE, services de Pédiatrie, Urgences Pédiatriques et Psychiatriques, services de Psychiatrie Adultes, Accueil Familial Thérapeutique enfants), d’unités ambulatoires publiques ou associatives (CMP des secteurs, CMPEA des Apsyades, CMPP), ou de structures à temps partiel (hôpitaux de jour et CATTP), sans oublier les praticiens libéraux. » explique le Dr Haulle. En outre, de nombreux outils permettent au sein du SHAdo d’évaluer et favoriser l’apaisement symptomatique des adolescents : ateliers thérapeutiques, bilans spécifiques, cadre de vie structurant, entretiens individuels et familiaux, traitement médicamenteux…Et les liens avec les partenaires de soins ou tous les professionnels susceptibles d’accompagner l’adolescent restent étroits et réguliesr (soin, médico-social, protection de l’enfance, éducation nationale…).

Comment faire une demande au SHAdo ?

Le temps de l’hospitalisation au sein du SHAdo, qui débute par un période de séparation de 48h où les appels et visites ne sont pas autorisés, constitue une étape dans un parcours de soins et plus généralement d’un parcours de vie, visant à limiter au maximum les effets de rupture, et s’attachant à maintenir et à consolider les liens habituels et vitaux du jeune. Pour cela, le SHAdo travaille en étroite collaboration avec les familles et un entretien familial a lieu systématiquement de façon hebdomadaire. La demande d’hospitalisation à adresser au secrétariat SHAdo, et examinée par les médecins de l’unité, doit comprendre une demande médicale, ainsi qu’un accord des titulaires de l’autorité parentale. Les admissions sont traitées de manière coordonnée avec le SHIP (Service d’Hospitalisation Inter-sectoriel de Pédopsychiatrie) du Centre hospitalier Georges Daumezon.

SHAdo, Service d’Hospitalisation pour Adolescents. Site d’Heinlex - Pédopsychiatrie, 57 rue Michel-Ange à 44600 Saint-Nazaire. Secrétariat : 02 40 90 53 43. Mail secrétariat : secretariat.SHAdo@ch-saintnazaire.fr

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire