Saint-Nazaire : ouverture du centre de vaccination du LIFE le 12 avril

Les prises de rendez-vous seront ouvertes dès le mercredi 7 avril sur Doctolib, ou via le numéro vert départemental 08 06 00 03 44.

Saint-Nazaire : ouverture du centre de vaccination du LIFE le 12 avril © SaintNazaireNews.fr
Publié le 06 Avril 2021 à 19:56.

Un nouveau centre de vaccination ouvrira au LIFE dans la base sous-marine le lundi 12 avril prochain. Les 10 maires de la CARENE s’étaient portés candidats à cette ouverture dès le début de l’année. Ce nouveau centre remplacera celui déjà ouvert à la CPAM, et sera opérationnel « autant de temps qu’il le faudra ».

Vers une capacité de 4 000 vaccinations par semaine

Dès mercredi 7 avril, les personnes éligibles pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID au centre de vaccination du LIFE à Saint-Nazaire. « Dès le début de la campagne vaccinale, la Ville et son agglomération se sont portées volontaires pour accompagner lÉtat », explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE. « Quand lAgence Régionale de Santé nous a sollicité, nous avons donc immédiatement répondu présents pour que ce nouveau centre ouvre le plus rapidement possible ». Le choix du LIFE ne s’est pas fait par hasard : son large volume d’air, son accessibilité, les facilités de stationnement, et sa disponibilité sur une longue période sont autant d’atouts. « Un gymnase ou un lieu de culture n’aurait pu assurer ces mêmes conditions, en particulier en cas de réouverture autorisée » précise encore David Samzun. Ce sont 2 000 doses qui pourront être administrées dès la semaine prochaine dans ce centre de vaccination, avant d’atteindre une cadence possible de 4 000 doses par semaine dès la mi-mai. Pour le moment, c’est le vaccin Pfizer qui sera livré, « mais cela peut évoluer ensuite suivant les décisions de l’ARS » ajoute Maribel Létang-Martin, adjointe à la santé. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 9h à 17h.

La ville à la logistique, l’ARS au vaccin

C’est ainsi la quasi totalité des services de la ville qui a travaillé durant les 3 derniers mois pour accueillir dans les meilleurs conditions les personnes candidates à la vaccination, notamment en recensant et contactant plus de 400 personnes âgées et isolées en difficulté numérique. Durant toute la période d’ouverture de ce centre, les services de la ville et de la CARENE seront chargés de la logistique, tandis que l’ARS choisira le nombre et le type de vaccins à livrer. Les créneaux de vaccination seront ainsi ouverts en fonction de la livraison des doses de vaccin. 16 agents de la ville de Saint-Nazaire et des autres communes de la CARENE sont mobilisés pour gérer les rendez-vous, le planning des professionnel(le)s de santé (médecins coordinateurs, infirmier(e)s, cadres de santé) et la commande des vaccins. Pour ne pas gâcher de doses, ils pourront également établir une liste complémentaire de personnes éligibles à contacter en dernière minute.

Fermeture du centre de vaccination de la CPAM

Le centre de vaccination ouvert depuis janvier à la CPAM, d’une capacité actuelle de 1 500 doses par semaine, fermera ses portes. Seules les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin dans ce centre s’y rendront pour leur deuxième dose.

Qui peut se faire vacciner ?

Sous réserve de modifications des critères d’accès au vaccin par le gouvernement, les personnes prioritaires concernées par la vaccination dans ce centre sont à ce jour :

  • Les personnes de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence.
  • Les personnes de 50 à 69 ans inclus atteintes de comorbidités.
  • Les personnes de 18 à 49 ans inclus souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid19.
  • Les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social de plus de 55 ans ou vulnérables à très haut risque face à la Covid 19.

Quelques cas particuliers

Pour les plus de 75 ans vivant à leur domicile et les personnes de 50 à 74 ans à très haut risque, la vaccination peut aussi avoir lieu chez les médecins traitants ou dans les pharmacies. Pour les salariés, la vaccination peut se faire en entreprise par le médecin de travail. Les 50-74 ans qui ont un risque de forme grave doivent se faire vacciner chez le médecin ou en pharmacie. Les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas concernés.

Centre de vaccination du LIFE, base sous-marine de Saint-Nazaire, Bd de la Légion d’Honneur • Ouverture le 12 avril, prise de rendez-vous dès le 7 avril sur doctolib.fr ou par téléphone au 08 06 00 03 44.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire