Saint-Nazaire : Pascale Hameau quitte le Conseil Municipal

La candidate aux dernières élections municipales à Saint-Nazaire veut se consacrer au projet écologiste d'EELV pour les régionales de 2021.

Saint-Nazaire : Pascale Hameau quitte le Conseil Municipal © SaintNazaireNews.fr

Pascale Hameau, élue d’opposition du groupe Ensemble, solidaire et écologistes à Saint-Nazaire, ne siègera plus au Conseil Municipal. Candidate perdante face au maire sortant David Samzun, elle avait recueilli 42, 85% des voix des Nazairien(ne)s au second tour des élections municipales le 28 juin dernier. Une décision motivée par sa volonté d’offrir une alternative écologiste, citoyenne et solidaire, à la majorité régionale actuelle.

La déclaration de Pascale Hameau

« Je vous informe de ma décision de ne pas donner suite à mon mandat municipal comme élue du groupe Ensemble, solidaires et écologistes à Saint-Nazaire.

Cet été, j’ai été sollicitée au sein d’EELV pour travailler sur un projet écologiste pour les élections régionales de 2021. J’ai, depuis, intégré une équipe pour défendre ce projet.

Les Pays de la Loire nous semblent mûrs pour devenir une vraie région écologiste, citoyenne et solidaire. Notre appel a déjà recueilli près de 1000 signataires prêts à s’engager dans cette campagne.

La région est aujourd’hui aux mains d’une majorité conservatrice qui s’est caractérisée par un immobilisme complet en ce qui concerne la transition écologique et sociale et le réchauffement climatique. Alors qu’il y a urgence !

Je m’engage dans ce projet chronophage de campagne régionale en équipe tout en exerçant une activité professionnelle à plein temps.

Ma décision est donc de me retirer de mon mandat municipal après échanges avec les membres de notre groupe Ensemble Solidaires et Écologistes.

La singularité de ce groupe municipal est qu’il s’appuie sur un fonctionnement collaboratif et collectif.

Pendant la campagne, chaque proposition et communication publique ont été le fruit d’échanges partagés donnant à notre collectif une structure solide et citoyenne. Nous sommes donc un groupe serein au fonctionnement collaboratif rôdé. Ainsi, contrairement aux usages, les deux porte-parole de notre groupe au conseil municipal ne sont pas les ex têtes de liste.

Je me suis engagée en politique tardivement, à près de 50 ans, car je ne pouvais pas me résigner à voir la crise climatique et sociale menacer nos vies et celles des générations à suivre. Des électrices et électeurs de nombreuses villes l’ont compris. A Saint-Nazaire, notre projet est arrivé en deuxième position et a laissé une trace durable dans la population. A titre personnel, je remercie encore chaleureusement les habitant.es qui nous ont soutenu ce projet.

C’est dans la continuité de cet engagement, et en maintenant mon soutien à l’équipe d’Ensemble solidaires et écologistes, que je fais le choix aujourd’hui de me consacrer entièrement à cette campagne régionale. »

Publié le 20 Novembre 2020 à 18:29.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire