Le Chant des Andes
- Guérande
La disparition de la voie cyclable sur le front de mer, programmée début novembre, continue de faire débat parmi les Nazairien(ne)s, dont certain(e)s fermement décidé(e)s à soutenir la décision de la Municipalité au travers d’une nouvelle pétition en ligne.
Aménagée lors du déconfinement printannier, la piste cyclable du front de mer disparaîtra début novembre, sur décision de la Municipalité. En cause, des problèmes de sécurité soulevés par des cyclistes, et la mise en oeuvre dans deux ans d’un nouveau plan de déplacement, où seront mis à plat les problématiques de déplacement doux et de transport dans la ville. Pas question d’attendre si longtemps ! Ont rapidement protesté des usagers en lançant une première pétition en ligne demandant son maintien, et qui a déjà recueilli plus de 800 signatures. Pourtant, certains habitants tiennent à leur tour à faire entendre leur voix au travers d’une deuxième pétition en ligne.« NON au retour de la piste cyclable sur la route et à une voie voiture en sens unique » réclament-ils en souhaitant en parallèle « une signalisation plus claire du front de mer pour une meilleure cohabitation entre les cyclistes, rollers, trotteurs et piétons.»
Cette nouvelle pétition continue d’alimenter la polémique, et au vu des nombreux commentaires laissés sur la page Facebook de SaintNazaireNews, les avis sont tranchés parmi les adeptes de la bicyclette. « De toute manière, elle est ignorée d’une bonne moitié des cyclistes qui persistent à emprunter l’ancienne piste théoriquement rendue aux piétons » avance un Nazairien. « Il y a beaucoup de vélos et il y en aura encore plus si on peut circuler sans danger » réplique une autre. « la piste du remblai n’est pas très adaptée aux cyclistes et mal signalée. Il y a toujours des piétons dessus. Peut-être la solution serait de réaménager cette espace. » suggère un autre. « Arrêtez de faire payer des impôts aux gens pour rien, des installations ont été faites avec l’argent des gens, et bien que cela serve! La ville n’a que ça à faire ou quoi ? Gaspiller l’argent avec des infrastructures, qui sont enlevées puis remises, puis changées etc… » s’indigne une Nazairienne. Depuis 2019, grâce au système de droit d’interpellation citoyenne, une pétition doit récolter 2 500 voix pour que sa question soit inscrite au Conseil Municipal. Il n’est donc pas encore certain que la question sera réabordée par la Municipalité.
© Saintnazairenews.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par