publicité locale
Publié par Soizick David, le 27 Septembre 2022 à 16:25.

Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts

200 étudiants et 600 élèves amateurs pourront se former aux pratiques artistiques dans les locaux réhabilités de l'ancienne gare de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts © SaintNazaireNews.fr

Après 2 ans de travaux, l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire a intégré son nouveau site d’enseignement supérieur, en plein coeur de la cité portuaire. 180 étudiants français et internationaux y ont fait leur rentrée en première année de licence lundi 26 septembre, et découvert les 3400 m2 de plateaux, ateliers et salles de cours. Le chemin parcouru depuis l’intégration de l’école municipale aux Beaux-Arts en 2018, puis à Nantes Université en 2022, et qui conduira à l’ouverture d’une classe préparatoire nationale et internationale en 2023, révèle toute la volonté de la ville de développer la Filière Arts, mais aussi l’accueil d’écoles d ‘enseignement supérieur à Saint-Nazaire. « L’ouverture de cette nouvelle structure culturelle est un acte de confiance, mais aussi un signe de maturité de notre ville » s’est réjoui le maire de David Samzun lors de la visite des locaux.

Un panorama sur la ville

L’agence d’architectes nantaise Titan a livré un projet mettant en valeur le bâti existant de l’ancienne gare de Saint-Nazaire, en créant deux ambiances distinctes au rez-de-chaussée et à l’étage. Au niveau le plus bas, des ateliers aux murs blancs immaculés, de dessin, de peinture ou sculpture s’ouvrent en périphérie vers la nef et le Théâtre, et invitent les passants à découvrir de l’extérieur les salles au travail. Le parti pris de révéler la structure poutre et béton du bâtiment, donne un côté industriel et tertiaire à l’ensemble, en particulier à l’étage, où un immense plateau de 1000m2 offre un véritable panorama sur la ville. La lumière est omniprésente, seul l’espace documentation plus intime ne possède pas d’ouvertures vers l’extérieur. Sur le toit, 248 panneaux photovoltaïques fourniront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 30 foyers, avec injection de l’électricité produite sur le réseau de vente.

Des cours pour les étudiants, amateurs de tous âges et scolaires

Les étudiants inscrits en Licence 1 suivront de multiples cours en vue de l’obtention de leur DNA Art (Diplôme National d’Art option art) : peinture, dessin, gravure, volume, vidéo, photographie, design d’espace, design graphique, histoire de l’art, logiciels graphiques… Cet écrin donnera également un nouvel essor aux pratiques amateurs, et les élèves de toutes générations pourront suivre les cours qui leur étaient auparavant dispensés dans la Chapelle des Franciscains : modelage, volume, stylisme, design, photographie, vidéo, gravure, BD, croquis, et bien d’autres disciplines encore. Les locaux libérés de la Chapelle des Franciscains accueilleront quant à eux l’École Polytechnique Féminine à la rentrée 2023. Les écoles primaires de la ville seront également accueillis dans le cadre de projets pédagogiques élaborés par leurs professeurs.

publicité

Travailler à l’insertion professionnelle des étudiants artistes

« Nous nous attachons avec une grande importance à l’insertion professionnelle de nos élèves » insiste Rozenn Le Merrer, directrice générale de l’Ecole des beaux arts Nantes Saint-Nazaire. A la rentrée 2023, un nouveau diplôme national d’art, mention territoires, paysages et espaces publics s’ouvrira ainsi sur le site de Saint-Nazaire, qui concerna les fameux 1% publics ou privés, cette somme réservée à la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains pour toute création architecturale publique. « Une telle formation spécifique n’existe pas encore, elle permettra aux artistes de mieux appréhender ces commandes en apprenant à y répondre » ajoute Rozenn Le Merrer. C’est d’ailleurs la nef située entre l’école et le Théâtre qui devrait à terme faire l’objet d’une nouvelle utilisation, et d’une nouvelle dynamique, en lien avec ces 1%.

Galerie photo Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts Saint-Nazaire : première rentrée universitaire dans la nouvelle école des beaux-arts
À lire aussi
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire