Saint-Nazaire : préparez votre rentrée musicale au VIP

En attendant de connaître la programmation complète de cet automne, découvrez les groupes et dates déjà annoncés pour passer l'automne en musique.

Saint-Nazaire : préparez votre rentrée musicale au VIP

La rentrée musicale s’annonce encore riche au VIP à la rentrée. Année après année, le public est au rendez-vous et assure une belle fréquentation à cet espace musical où chacun peut trouver une musique à son oreille. Pour finir 2019 en beauté, découvrez la programmation des groupes et des grands rendez-vous à ne pas manquer.

Les concerts gratuits en mezzanine

Les concerts gratuits en mezzanine rencontrent un énorme succès, une nouvelle preuve du dynamisme musical de Saint-Nazaire qui a vu parallèlement éclore bon nombre de cafés-concerts en ville. Pensez à arriver un peu en avance pour avoir de la place!

  • Foreign Diplomats le samedi 28 septembre : Saint-Nazaire fait partie des 5 ou 6 dates françaises ce groupe pop rock de Montréal dont le deuxième album magique Monami est sorti dans les bacs en juin. Les mélodies et arrangements légèrement cuivrés du groupe sur-vitaminé sont de jolies pépites pour la rentrée.
  • Rozi Plain le dimanche 6 octobre : la chanteuse anglaise vient dévoiler le folk mélancolique de son dernier album What a Boost sorti en avril, où la délicatesse des arrangements, et les mélodies comme suspendues dans le temps sont bercées par la voix chaleureuse de la chanteuse.
  • Crooked Minds + Slippery Stairs le samedi 19 octobre : Les deux groupes nazairiens, tout droit sortis des studios du VIP, abandonnent leurs répertoires de reprises pour s’aventurer à jouer leurs propres compos.
  • Carte blanche à (S)IN[K]S + Attic of Temple le samedi 26 octobre : Le quatuor metal sort son 1er album Back 2 square 1 à la rentrée, un groupe bien musclé qui a la particularité de jouer avec des guitares 8 cordes.
  • La Tournée des Trans le samedi 23 novembre : avant-première des Trans Musicales de Rennes (du 4 au décembre 2019), la tournée des trans est l’occasion de découvrir en live des artistes programmés au Festival, un petit avant goût de l’effervescence qui gagnera Rennes en décembre. Un groupe régional participera aussi à la soirée événement.

Musique folk rock et chanson

Cocoon + Vincent Dupas le samedi 21 décembre : le nouvel album Wood Fire du groupe Cocoon est annoncé pour la fin septembre, un disque empli de mélodies folk pleines de fraîcheur. Ce concert permettra aussi de découvrir le premier album de Vincent Dupas (avant My Name Is Nobody), un habitué des scènes nantaises qui était en résidence au VIP en mars dernier.

La Belle Bleue + Labotanique le samedi 14 décembre : le groupe guérandais La Belle Bleue fêtent la sortie de son album live avec un concert tout en nuances de chansons roots’n’roll où guitares et basses s’agrémentent d’instruments ethniques.

Courant alternatif

Ludwig Von 88 + Dead Hippies le vendredi 4 octobre : on ne présente plus Ludwing Von 88, groupe mythique de punk français, qui ne donne que très peu de concerts. Sa venue exceptionnelle à Saint-Nazaire ne peut pas être manquée.

The Big Takeover avec Burning Heads + Peuple de l’Herbe + Brain Damage le samedi 9 novembre : 3 groupes punk-rock-reggae fracassants se confrontent sur la scène du VIP dans un “big bang supersonique” exceptionnel.

Hip-hop musiques électroniques

  • Puppetmastaz + Pumkin & Vin’s Da Cuero le jeudi 24 octobre : Puppetmastaz est probablement le seul groupe au monde à être composé entièrement de marionnettes, ce qui ajoute une dimension un brin déjantée au hip hop puissant de cette formation allemande. Ils sortent leur 7ème Opus Sweet Sugar Rush, un titre qui met déjà en appétit. On retrouve Pumkin & Vin’s Da Cuero, après leur passage au Festival Bouge en juin dernier, dans un rap poétique et ravageur.
  • La Fine Équipe le samedi 30 novembre : Les 4 beatmakers Blanka, oOgo, Chomski et Mr. Gib entreront en résidence de création en octobre au VIP. Les compositions sensuelles de leur nouvel album 5th Season feront groover le public dans un super show mêlant hip hop, électro, scratch, sampling, sonorités latines et jazz.

Musiques du monde

Chico Trujillo cumbia le mercredi 2 octobre : petit détour du côté de l’Amérique du Sud avec les 11 musiciens du groupe chilien qui enflammeront le VIP de leur Cumbia survoltée.

Throes + The Shine Rockduro + Xixa Cumbia Rock from Tucson le vendredi 18 octobre : Throes + The Shine est un trio porto-angolais qui mélange rock énergique et kuduro. C’est leur 3ème passage à Saint-Nazaire après le VIP en mezzanine en 2015 et la scène des Escales en 2017. Évasion totale avec Xixa dont la pop psyché semble portée par les vents du désert de l’Arizona.

Melissa Laveaux + Aymeric Maini le samedi 16 novembre : forte de ses influences haïtiennes, canadiennes et parisiennes, Mélissa Laveaux présente son nouvel album Radyo Siwèl, qui revisite le patrimoine musical de ses ancêtres haïtiens, au rythme d’une pop rock énergique et vitalisante. Aymeric Maini, musicien nantais produit et accompagné par LMP, fait étape à Saint-Nazaire avant son prochain album qui sortira en 2020, avec des compositions qui charment par leurs influences soul, pop et blues.

Et toujours plus d’événements

  • D-Version #4 dans le cadre de la Digitale Week : installations, conférences et concerts reviennent pour une expérience unique au VIP du 13 au 22 septembre.
  • Conférence gratuite le mardi 1er octobre : Eddy Bonin et Laurent Boutin viennent tout vous révéler du rock alternatif français de 1980 à 1991.
  • Brocante musicale et sonore le samedi 7 décembre : vendre, chiner, écouter… Tout est possible dans ce bazar musical ponctué de concerts de groupes locaux.
  • Concert salade Les irréductibles le samedi 12 octobre : la représentation d’automne des Irréductibles du Lycée Aristide Briand revient dans une deuxième formule plus rock qu’au Théâtre.
  • Vip is Life > Life is Vip le 2 novembre : huit groupes joueront lors de cette soirée, où l’alvéole 14 de la base sous-marine se transforme le temps d’une soirée en salle de concert géante.

Toute la programmation, les dates, horaires et billetterie sur le site internet levip-saintnazaire.com.

Publié le 19/08/2019 à 17:26.