Saint-Nazaire, Saint-Brévin : pétition pour un bac cyclistes et piétons

La pétition a déjà recueilli près de 200 signatures en une seule journée.

Saint-Nazaire, Saint-Brévin : pétition pour un bac cyclistes et piétons © Adobe Stock
Publié le 25 Février 2021 à 15:15.

​Un habitant a lancé une pétition à destination du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. L’objet ? Relancer la question d’un bac piétons et cyclistes entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin. Une question déjà abordée en 2011 puis abandonnée.

Une navette gratuite sur le pont durant l’été

Chaque été est mis en place un service de navette, gratuit, pour la saison touristique. Pas suffisant, regrette toutefois cet habitant dans sa pétition en souhaitant le développement de modes de transports plus écologiques. « L’itinéraire Vélodyssée qui entraine les cyclistes depuis la Norvège (Trondheim) jusqu’à Hendaye (avant de poursuivre vers la péninsule Ibérique) et le parcours Vélocéan, de Roscoff à Biarritz. Ces deux itinéraires subissent de fait la rupture que constitue le franchissement de la Loire » explique-t-il. Pour y remédier, sa pétition propose ainsi la création d’une ligne régulière de franchissement de la Loire entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin par un bac fluvial dédié aux cyclistes et aux piétions. « Il est important de ne pas considérer cette création comme étant une seule offre touristique mais bien plutôt que les mobilités douces doivent être encouragées dans leur dimension quotidienne, y compris donc pour les trajets domicile-travail ».

« 6000 nazairiens se déplacent à vélo »

« Je prendrai en exemple Saint-Nazaire, qui est déjà une ville cycliste, à preuve les quelques 2000 VAE mis à disposition par la Carène. Si on y ajoute les vélos personnels, il n’est pas particulièrement exagéré de penser que quelques 6000 nazairiens se déplacent à vélo » argumente le lanceur de pétition. Une quantité qui serait suffisante pour justifier cette liaison régulière. « Si l’on veut que les gens se mettent à la pratique du vélo , (impacts bénéfiques en terme de Santé Publique, en terme d’amélioration de la qualité de l’air, en terme de réduction des émissions de gaz à effets de serre etc), il est nécessaire que les équipements précèdent la pratique ».

Lien vers la pétition.

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