Saint-Nazaire : se baigner dans la mer, oui mais pas partout…

L'Agence Européenne de l'Environnement classe la Grande Plage parmi les 21 plages françaises où la qualité des eaux de baignade médiocre appelle à la vigilance.

Saint-Nazaire : se baigner dans la mer, oui mais pas partout… © SaintNazaireNews.fr
Publié le 09 Juin 2021 à 11:49.

​Trois plages de Saint-Nazaire ont obtenu il y a quelques semaines le Pavillon Bleu pour la 7ème année consécutive : la Courance, les Jaunais et la plage de M. Hulot. Pourtant, mieux vaut éviter une baignade sur la Grande Plage à en croire le rapport annuel de la qualité des eaux de baignade en 2020 que vient de publier l’Agence Européenne de l’Environnement.

Une carte interactive des spots de baignade en France et en Europe

Le rapport répertorie sur une carte interactive la qualité des eaux des côtes européennes, mais aussi des plans d’eau intérieurs ou lacs. Un bon outil à consulter avant de choisir sa destination de vacances ! 21 plages sont dans le rouge en France : la Grande Plage à Saint-Nazaire, mais aussi des spots de baignade à Bayeux, Agon-Coutainville, Coudeville-sur-Mer, Lamballe Armor, Saint-Brieux, Locquirec, Ploumoguer, Rochefort, Royan, Saint Georges de Didonne, Bandol, Golf Juan, Le Cap d’Antibes, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean cap Ferrat, Menton et Coggia en Corse. La Grande Plage obtient cette mauvaise notation pour la deuxième année consécutive, alors que l’Agence Européenne de l’Environnement y jugeait la qualité des eaux de baignade bonne de 2014 à 2018, et même excellente en 2010.

​Quels critères pour cette notation ?

Cette classification est établie selon les normes imposées par la directive de 2006, sur des critères de pollution bactériologique. Sont particulièrement recherchées deux bactéries pathogènes provoquant des gastro-entérites, des conjonctivites ou des otites. Une première mesure est effectuée en début de saison estivale, d’autres relevés suivent durant l’été (4 minimums). Pourtant de plus en plus d’associations telles que Surfrider critiquent ces résultats qui ne prennent pas en compte les polluants chimiques, l’étude des déchets plastiques, et qui se limitent à la période estivale. Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, 92,6% des sites contrôlés en 2020 présentent une qualité des eaux suffisante, 82,8% une qualité excellente.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire