Saint-Nazaire : stop aux préjugés sur la délinquance des mineurs

Le Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire invite le grand public à un débat sur les préjugés et réalités de la délinquance des mineurs vendredi 4 octobre.

Saint-Nazaire : stop aux préjugés sur la délinquance des mineurs © Adobe Stock

Qui sont les mineurs délinquants ? D’où viennent-ils ? Sont-ils plus nombreux aujourd’hui ? ​Autant d’épineuses questions qui seront abordées lors de la conférence La Nuit du Droit ouverte à toutes et tous, vendredi 4 octobre au Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire.

La constitution de la Ve République officiellement promulguée le 4 octobre 1958

Depuis 2017, La Nuit du Droit célèbre le 4 octobre, date anniversaire de la Constitution de 1958, à travers des événements ayant pour objectif « de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers ». Après la reconstitution historique de 2018 fêtant les 150 ans du Tribunal de Saint-Nazaire, l’édition 2019 proposera une exposition photo réalisée par des jeunes ayant commis des délits, et une table ronde sur les préjugés et réalités des mineurs délinquants. « L’exposition Entre Terre et Mer présente les photos en noir et blanc prises par des jeunes suivis à Saint-Nazaire par des éducateurs du Ministère de la Justice » détaille Cécile Capeau, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire, en poursuivant : « une conférence sous forme de table ronde suivra pour détricoter tous les préjugés. Le public pourra poser ses questions aux différents spécialistes présents : Maître Loret (modérateur), Maître Herla (spécialiste du droit des mineurs), la protection judiciaire de la jeunesse, des représentants de l’équipe du procureur, et l’association d’action éducative AAE ». L’exposition inaugurée de 17h à 17h30 dans le hall du tribunal durera une semaine, la conférence ouverte au public de 17h30 à 19h.

Les Nuits du Droit 44. Exposition et conférence le vendredi 4 octobre de 17h à 19h au Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire, 77 Avenue Albert de Mun • Gratuit.

Publié le 02/10/2019 à 15:28.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire