Saint-Nazaire : un carnet d’aquarelles pour visiter les bords de l’Estuaire

Cyrille Briand, un membre des Urban Sketchers installé à Pornichet, veut faire découvrir les sites du bord de Loire à travers son carnet de peintures.

Saint-Nazaire : un carnet d’aquarelles pour visiter les bords de l’Estuaire © Cyrille Briand
Publié le 04 Mars 2021 à 11:33.

Grues des chantiers, plages de Pornichet, Brière, Sammy du front de mer, pêcheries, base sous-marine… Le carnettiste a passé deux années à visiter et peindre les sites naturels, industriels ou historiques autour de Saint-Nazaire. Il lance aujourd’hui une campagne Ulule pour financer l’auto-édition de son livre.

80 pages pour découvrir la région

Un urban sketcher, qu’est ce que c’est ? Les Urban Sketchers (USK) sont des dessinateurs professionnels ou amateurs qui croquent sur le vif leur quotidien et leurs voyages. Cette pratique du dessin in situ, Cyrille Briand la pratique depuis des années au sein de cette communauté. « Je dessine depuis mes cours du mercredi après-midi quand j’étais enfant. Je n’ai jamais arrêté depuis » confie-t-il. « J’organise des ateliers d’aquarelle et de carnet de voyage à Saint Nazaire. Je donne aussi des cours particuliers. Depuis 2011, je dessine chaque semaine pour mon projet “Croquis semaine”, un lieu ou un moment de ma semaine. Ce qui donne aujourd’hui 11 carnets et plus de 500 croquis ». Sur le même principe, il a enfourché son vélo durant deux années pour se poser le temps d’un dessin ou d’une peinture face à un paysage le long de l’estuaire de la Loire, une scène de vie, ou des hommes et des femmes dans leur quotidien. 80 pages sont ainsi nées sous le pinceau ou le trait de l’artiste, qui souhaite aujourd’hui les regrouper dans un livre “Carnet de l’Estuaire”. L’ouvrage parsemé d’annotations personnelles sera imprimé sur du beau papier recyclé au format 28x19 cm par un imprimeur de Loire-Atlantique.

​Participez au financement de ce bel ouvrage

Pour faire aboutir son projet, Cyrille Briand a lancé une campagne de financement Ulule, qui lui permettra de couvrir les frais d’impression du livre, d’expédition, de fabrication et conception, ainsi que les frais Ulule. Chacun(e) est libre de participer à sa hauteur désirée, pour recevoir en contrepartie un ouvrage dédicacé, des marque-pages, une aquarelle, ou encore des cours de dessin. La relève est assurée !

“Carnet de l’Estuaire”, participez au financement du projet sur Ulule.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

09

Oct

AU

23

Oct

Bibli’occaz

Bibli’occaz

  • Pornichet

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

23

Oct

23

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire