Saint-Nazaire : un ciné-débat “spécial Les Escales” sur l’exil et l’enfance
Le film sera projeté à Cinéville le samedi 20 juillet à 14h.
Dans le cadre du partenariat du festival Les Escales avec Médecins sans Frontières et Cinéville Saint-Nazaire, un ciné-débat est organisé en journée le deuxième jour du festival. Michalel Neuman, du Centre de Reflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH), répondra aux questions du public à l'issue de la projection du film La vie devant elle de Manon Loizeau et Elaha Iqbali.
Le synopsis du film
« La vie devant elle » est un film construit comme un journal intime de l’exil. Celui d’Elahe Iqbali une jeune Afghane de 14 ans qui avec les mots de l’enfance raconte le déracinement, la folie des hommes, la guerre que l’on fuit, le péril des chemins, l’amère réalité des rives de l’Europe et de ses camps de réfugiés, mais aussi la résilience des enfants et ce que signifie grandir sur la route. Un récit poétique, une chronique de l’errance d’une enfant et de sa famille, avec ses illusions et ses désillusions. Un film tourné à hauteur d’enfant, dont la caméra capte la vie en fuite au quotidien, les tentatives de se reconstruire pendant des rares haltes sur la route, vite rattrapées par le vertige du destin balloté des humains qui migrent. Elahe abandonne l’enfance trop vite, et devient une jeune fille au fil du récit, qui trouve sa force pour résister au chaos qui l’entoure à travers la caméra, le cadre. « La vie devant elle » est l’histoire d’une survie, mais aussi un récit d’espoir. Un conte contemporain doux et amer où une jeune fille et sa famille parviennent à dépasser tous les obstacles d’un monde qui nie leur humanité par l’incroyable pouvoir du rêve d’une vie meilleure un jour, quelque part.
La vie devant elle • Le samedi 20 juillet à 14h au Cinéville de Saint-Nazaire • 5, bd de la Légion d'Honneur • Tarif unique : 5€80.