SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 03 Décembre 2025 à 05:52

Saint-Nazaire : un échange musical inédit entre lycéens français et espagnols

Deux concerts gratuits réuniront les chorales du lycée Aristide Briand et de Pampelune les 3 et 4 décembre, pour célébrer un tout premier échange artistique entre les deux établissements.

Saint-Nazaire : un échange musical inédit entre lycéens français et espagnols
La chorale du lycée Aristide Briand en répétition © Alain Goude

Pour la première fois, la section musique du lycée Aristide Briand accueille à Saint-Nazaire des lycéens musiciens venus de Pampelune. Cet échange, organisé du 1ᵉʳ au 5 décembre, se poursuivra en Espagne en mars 2026. À cette occasion, deux rendez-vous musicaux sont proposés au public.

Deux concerts gratuits pour célébrer la rencontre

Moment phare de cette semaine musicale, la chorale de Pampelune, et celle des Irréductibles accompagnée de sa fanfare, se produiront ensemble le mercredi 3 décembre à 16h au Ruban Bleu lors d'un concert en plein air. Le lendemain, jeudi 4 décembre à 18h30, les jeunes chanteurs seront cette fois-ci sur la scène de l’auditorium du conservatoire (gratuit dans la limite des places disponibles). Le répertoire, pensé comme un pont entre les cultures, comprendra plusieurs chants communs préparés spécialement pour cet échange. « Le répertoire partage la même idée d’éclectisme de styles, entre musique pop actuelle et chant de la Renaissance. Les 2 chœurs ont préparé des chants communs. Les concerts prévoient d’être très chaleureux » se réjouit Mathias Val, professeur de musique au Lycée Aristide briand et directeur artistique de la troupe des Irréductibles et de leur Concert Salade.

Une semaine de découvertes

Accueillis par la mairie lors d’une réception officielle ce mercredi, les élèves espagnols découvriront également Saint-Nazaire à travers un jeu de piste imaginé par Mathias Val. Littoral, sculptures du front de mer, base sous-marine, jardins de Gilles Clément, fresques, mais aussi immersion dans les commerces du centre-ville, comme une librairie où ils devront trouver le livre le plus vendu. Le programme comprend également des excursions à Guérande et Nantes. « Maria Azcona, la cheffe de chœur espagnole, est enthousiaste à l’idée de nouer une nouvelle relation entre son chœur et celui des Irréductibles » indique Mathias Val. Cette page artistique se poursuivra au mois de mars lors du voyage retour des Nazairiens à Pampelune.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire